Vie

Basses-Laurentides : Escapades de septembre

La plage, la forêt tropicale ou les vignobles vallonnés… Dans les Basses-Laurentides, chaque visiteur peut choisir son cadre de villégiature idéal.

Voici venu le mois de septembre… à peine rentrés au boulot, il nous prend déjà des envies de nous mettre au vert et de nous évader. Après tout, c’est encore l’été jusqu’au 21 septembre! Pour en profiter jusqu’au bout sans trop vous éloigner de la grande ville, rendez-vous dans les Basses-Laurentides le temps d’une escapade à la plage, sous les tropiques ou dans les vignes…

SOUS LES PAVES, LA PLAGE!

Il n’est pas trop tard pour étaler votre serviette sur le sable à l’ombre des parasols tandis que les enfants font trempette. Il vous reste encore le week-end de la fête du Travail pour profiter des joies des plages publiques. Au Parc régional Bois de Belle-Rivière (à 30 minutes à peine de Montréal en voiture), la plage sera ouverte jusqu’au 7 septembre. Il est même possible d’y louer un refuge pour la journée ou une nuit afin de vous sentir vraiment en vacances. Sur place, on peut s’adonner aux joies de la pêche, pique-niquer sur la plage ou même participer à une randonnée à cheval (ou à dos de poney pour les jeunes enfants). Pour les amateurs d’aventure et de grand air, l’organisme GPS-Aventure organise des séances de géocaching, une sorte de chasse au trésor doublée d’un parcours d’orientation conçu pour les groupes d’adultes dans les bois (réservation nécessaire). La plage du parc national d’Oka, en bordure du lac des Deux-Montagnes, sera également ouverte jusqu’au week-end de la fête du Travail. Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas y louer canots, pédalos ou kayaks et partir en excursion? Il est également possible de passer la nuit dans le parc en louant un gîte ou en réservant une place au camping (des tentes et roulottes sont offertes à la location).

Pour une dernière danse estivale, rendez-vous au Beach Club de Pointe-Calumet le lundi 7 septembre pour le "Foam Party" de la fête du Travail, qui clôturera en beauté la saison du Club avec des bulles de savon.

LE SOLEIL DES TROPIQUES

La jungle tropicale est moins loin que vous ne le pensez. Elle se trouve sur le bord du lac des Deux-Montagnes. À défaut de vous envoler pour le Sud, rendez-vous à Saint-Placide chez Perroquets en folie, une volière rassemblant plus de 150 perroquets et oiseaux exotiques aux plumages multicolores venus des quatre coins du monde. C’est le paradis des aras, amazones, toucans et aracaris, de drôles d’oiseaux qui parlent et qui chantent, pour le plus grand plaisir des visiteurs. En septembre, le parc est ouvert seulement les samedis et dimanches, de 10 h 30 à 17 h.

Après l’aventure des bêtes à plumes, place aux bestioles à sang froid. Serpents, alligators, lézards, grenouilles, tortues, insectes et poissons se donnent en spectacle à l’Exotarium, la ferme des reptiles de Saint-Eustache (ouvert tous les jours jusqu’à la fête du Travail, puis du vendredi au dimanche de 10 h à 17 h). Près de 300 animaux sont présentés au public.

LE TEMPS DES VENDANGES

Les Basses-Laurentides, c’est aussi un pays de vin. Si vous avez toujours rêvé de travailler dans les vignes, nul besoin de vous envoler pour la France ou l’Italie. De la mi-septembre à la mi-octobre, le vignoble Rivière du Chêne (situé à 30 minutes de Montréal) accueille des bénévoles désireux de participer aux vendanges. La journée commence à 7 h 15 avec un solide petit-déjeuner. Après une séance de formation, le travail débute dans le vignoble jusqu’à la pause dîner autour d’un buffet. L’après-midi se poursuit dans les vignes jusqu’à 16 h 45, heure à laquelle les propriétaires Isabelle Gonthier et Daniel Lalande vous emmèneront visiter leur domaine, avant de partager le repas du soir avec les vendangeurs lors d’un méchoui mémorable, bien sûr accompagné d’une dégustation des flacons maison.

Si vous préférez vous la couler douce autour de flacons locaux, le vignoble La Roche des Brises et son restaurant de Saint-Joseph-du-Lac vous permettent de manger au milieu des vignes.

CARNET D’ADRESSES /

Parc régional Bois de Belle-Rivière, Mirabel
450 258-4924; www.boisdebelleriviere.com

GPS-Aventure
514 495-1221; www.gps-aventure.com

Parc national d’Oka
450 479-8365; www.sepaq.com

Beach Club de Pointe-Calumet
450 473-1000; www.beachclub.com

Perroquets en folie, Saint-Placide
450 258-4713; www.perroquetsenfolie.com
Exotarium
450 472-1827

Vignoble Rivière du Chêne
450 491-3997; www.vignobleriviereduchene.ca

La Roche des Brises (vignoble et restaurant)
450 472-2722; www.rochedesbrises.com

Pour d’autres idées d’escapades: www.basseslaurentides.com