Vie

Canard en fête / Festival d’automne de Sutton : Le bonheur dans les Cantons

Bouffe, balades et air pur: voilà ce que vous trouverez dans les Cantons-de-l’Est alors que débutent le festival d’automne à Sutton et Canard en fête à Lac-Brome.

Épicuriens de tout poil devraient profiter des deux dernières fins de semaine de septembre pour débarquer à Lac-Brome alors que se déroulera le festival gourmand Canard en fête en plein coeur du village de Knowlton. Ils y trouveront musiciens, chefs, artisans et exposants, tous réunis pour faire la fête au canard.

"Pour Canard en fête, le village se transforme en un immense marché à ciel ouvert, nous dit Joëlle Chartrand, directrice générale de l’événement. On a une vingtaine d’exposants qui sont là pour présenter et faire goûter du gibier, des produits de l’érable, des pâtisseries… et du canard! On a toujours fait une grande place aux produits québécois, mais cette année, ils sont là en exclusivité."

Le clou de Canard en fête, c’est bien entendu la bestiole à plumes, et elle sera à l’honneur alors que se réuniront des chefs chevronnés pour démystifier en direct la cuisson de la charmante bête. "On a cinq grands chefs sur place, en plus de Jean-François Plante, propriétaire des bistros L’Aromate, qui est cette année notre porte-parole. Il y a même notre maire qui donnera un cours de cuisine", nous dit Mme Chartrand.

Fête familiale s’il en est, l’événement réserve un joli coin aux "canetons". "Entre les jeux gonflables et les maquilleurs, les enfants ne vont pas s’ennuyer, nous dit Joëlle Chartrand. On aura des échassiers, des amuseurs, une fermette et des balades en carriole. Puis, le dernier dimanche de l’événement, on ferme les rues et on lâche un millier de canards dans le ruisseau Coldbrook. Chaque année, c’est un rassemblement qui clôt le festival en beauté."

DU HAUT DE LA CÔTE

Un peu plus loin, un peu plus haut, le festival d’automne de Sutton accueillera pour sa part les visiteurs chaque fin de semaine du 19 septembre au 18 octobre. Nadya Baron, directrice marketing au Mont Sutton, est convaincue que cet événement, affectueusement nommé "Panoramaduodlacôte", doit son succès à l’engouement des gens pour la randonnée. "Après un sondage auprès de nos visiteurs et de nos partenaires, nous avons constaté que ce que les gens recherchent en venant à Sutton, c’est marcher dans les sentiers." Le festival met donc à leur disposition une trentaine de balades pas ordinaires. "On propose des randonnées guidées où les gens partent en montagne en compagnie d’un spécialiste en herboristerie ou en mycologie, entre autres. Ça donne une dimension éducative à la promenade. On reprend aussi la randonnée yoga, où les adeptes peuvent ressentir toute l’énergie de la montagne, de même que celle de photographie de paysage." Le Panoramaduodlacôte, c’est aussi des randonnées familiales, à pied ou à vélo, et l’occasion d’observer des espèces d’oiseaux très rares. Vous pourriez bien y rencontrer la buse à épaulettes, le pic à tête rouge ou la grive de Bicknell.

Vous n’aimez pas vous faire guider? Qu’à cela ne tienne. Empruntez une remontée mécanique ou marchez librement dans les pistes et sentiers pédestres pour vous rendre à l’un des sommets. "Sutton, c’est tellement large comme montagne. Les gens peuvent s’y éparpiller et vraiment être seuls. Et la vue est plus qu’imprenable: par beau temps, du plus haut sommet, on peut voir le mât du Stade olympique!"

AUBERGE ET SPA WEST BROME: BONHEUR VERT
Caractère champêtre et modernité forment un heureux couple à l’Auberge et Spa West Brome. À une petite heure de Montréal, dans ce bâtiment de ferme datant du 19e siècle, le chef étoilé Michelin Stéphane Charpentier concocte une fine cuisine régionale inspirée de sa Provence natale, arrosée de grands vins et à petits prix. Du côté du spa, tout est mis en oeuvre pour que vous en sortiez pleinement délassé: bains thérapeutiques à 54 jets avec éclairage apaisant, douches Vichy et fauteuils spéciaux pour pédicure avec bain remous incorporé et dossier massant. Pas encore décidé? Ici, vous pourrez vous détendre dans le respect de Dame nature: les mesures écoresponsables prises par l’auberge lui ont valu quatre Clés vertes décernées par l’Association des hôtels du Canada.

LA FÊTE À L’ORPAILLEUR

Le restaurant du vignoble L’Orpailleur, Le Tire-Bouchon, fête les vendanges avec les soirées gastronomiques La Grappe des chefs. Pour l’occasion, le chef-propriétaire de l’établissement, Gérard Loiselle, reçoit trois chefs renommés qui ont travaillé au restaurant à leurs débuts. Le 11 septembre, il recevait Éric Bélanger du bar à vin montréalais à succès la Buvette Chez Simone. Le 18 septembre, il recevra le chef Steeve Rondeau de l’Auberge La Muse à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, le temps d’un repas arrosé de blancs mousseux, secs et demi-secs du vignoble. Le 2 octobre, le resto accueillera David McMillan et Frédéric Morin (Joe Beef, Liverpool House, McKiernan) pour une soirée de bombance justement baptisée "Rêve cochon". Réservations auprès du restaurant Le Tire-Bouchon, 1086, route 202 à Dunham, 450 295-3335; www.orpailleur.ca. Prix: 90 $ par personne. (M.S.)

CARNET D’ADRESSES /

Canard en fête
Parc Coldbrook, chemin Lakeside, Lac-Brome
1 877 242-2870
www.canardenfete.com

Panoramaduodlacôte – Mont Sutton
1 866 538-2545
www.montsutton.com

Auberge et Spa West Brome
128, route 139, West Brome
1 888 902-7663
www.awb.ca