Vie

Carnaval de Québec : Attachez vos ceintures fléchées!

À 56 ans et avec plus de mordant, le Carnaval de Québec offre cette année encore une multitude de bonnes raisons de braver le froid.

Dotée du plus gros budget de son histoire, l’organisation du Carnaval met le paquet du 29 janvier au 14 février. Aux deux traditionnels défilés de nuit, le premier dans les rues de Charlesbourg, le second, en haute-ville, s’ajoute un défilé d’après-midi, plus familial, le 31 janvier en plein boulevard Charest. Pendant les 17 jours de festivités, une bonne place est faite à quiconque aime jouer dehors. Deux immenses glissades de glace attendent ceux qui n’ont pas peur de la descente en use-culottes, des séances de patin avec Bonhomme se tiendront à place d’Youville, en plus du fameux bain de neige sur les Plaines. Plus sportive, la course en canot sera bel et bien de la programmation: les qualifications auront lieu le 5 février à 19 h, en plein coeur de la rue Saint-Joseph, alors que pour la finale, direction bassin Louise, le 7 à 13 h 30.

SE FAIRE ALLER LES MITAINES

La danse, élément chauffant naturel par excellence, est au coeur de la programmation de l’édition 2010. Avec une soirée d’ouverture sur la grande scène des Plaines confiée à Champion et ses G-Strings, feux d’artifice en prime, le ton est donné. Même Stefie Shock retournera derrière ses tourne-disques pour transformer le site devant l’Assemblée nationale en discothèque à ciel ouvert. DJ Stefie sera le premier d’une panoplie de musiciens à s’agiter sur cette scène qui, tous les vendredis et samedis soirs, mettra un style musical à l’honneur, du country au hip-hop, en passant par le disco, le trad de Mauvais Sort et les rythmes latins. Toujours à cette place nommée Loto-Québec, une immense dance mob attend le carnavaleux moderne. Rendez-vous au www.carnaval.qc.ca pour apprivoiser la chorégraphie en vue du grand rassemblement – filmé – du 30 janvier, 13 h 30.

CARNAVAL 2.0

Le Carnaval 2010 semble avoir plongé tête première dans le 2.0: Bonhomme avait depuis l’an dernier sa page Facebook, mais l’exploration des médias sociaux se précise cette année. En plus de pouvoir suivre la mascotte à la voix caverneuse sur Twitter, on peut maintenant télécharger le célèbre son de la trompette rouge en format iPhone et iPod touch. Au rayon des applications pour téléphones intelligents, Parade, créée par Frima Studio et Netrokid, permet de créer ses propres chars allégoriques et de les faire se balader dans les rues de Québec! Le caribou, lui, avec ses 23 % d’alcool, est tout sauf virtuel.

CLASSIQUES CARNAVALESQUES

Aux activités plus "troisième millénaire" se greffent les bons vieux classiques carnavalesques: le Concours international de sculpture sur neige, à l’entrée des Plaines, le petit-déjeuner western, le 6 février au matin à place D’Youville, et les diverses promenades en carriole ou en traîneau à chiens. Quant au palais résidentiel de Bonhomme, dressé comme d’habitude en face du Parlement, il abritera une exposition de photos consacrées aux courses en canot qui ont traversé l’histoire du Carnaval.

ooo

RED BULL CRASHED ICE

Avis aux têtes dures et aux nerfs d’acier, les inscriptions aux qualifications du prochain Red Bull Crashed Ice courent jusqu’au 24 janvier. Au final, ce sont 64 hommes et 24 femmes qui s’amèneront à Québec pour jouer les gladiateurs du patin. Pour une cinquième année, la capitale accueille la finale de cette spectaculaire compétition, une descente de presque 600 m sur une piste glacée et fortement dénivelée. En vue de la grande finale du 20 mars, l’organisation s’affaire à délimiter le parcours qui, cette année, démarre au pied du Château Frontenac, enjambe la sinueuse côte de la Montagne et se termine à la place de Paris, à quelques pas du fleuve Saint-Laurent. Vitesse captée au radar? 50 km/h. De quoi contrevenir aux lois du gros bon sens.

ooo

Conti Caffè
32, rue Saint-Louis, Vieux-Québec, 418 692-4191, www.conticaffe.com
Midi 30 $ Soir 70 $

Dans ce resto où l’on fait chaque fois bonne chère et provision d’agréables souvenirs, on tarde toujours à se décider. Choisir un plat, n’est-ce pas exclure tous les autres? Vous vous encouragez alors d’un apéro ou d’un excellent vin que le personnel, toujours empressé, se fait un plaisir de vous recommander. Il ne reste plus qu’à se laisser convaincre par les fumets en maraude ou par la vue des assiettes qui passent, élégantes et colorées: poisson, viande ou volaille, médaillons de lotte, entrecôte de boeuf sur le gril, filet mignon, mijoté de veau, suprême de canard en croûte d’épices, sans oublier les plats de pasta apprêtés à la perfection. Pour terminer, on ne saurait passer sous silence l’inoubliable croquant au chocolat praliné.