Vie

Outaouais : Mordre dans l'Outaouais

Est-il besoin de le redire: l’agrotourisme a la cote, ces années-ci. L’Outaouais entre elle aussi dans la course aux plus gourmands en offrant les Parcours Outaouais gourmet. Partez à la découverte de paysages fabuleux… et ô combien délicieux!

Avec ses paysages bucoliques en bordure de rivières et de lacs, l’Outaouais a tout pour plaire. De la Petite-Nation au Pontiac, ce sont des dizaines de kilomètres de territoires urbains et ruraux qui s’offrent aux amateurs de plein air, d’histoire… et de bonne bouffe. Un décor aussi accueillant que ses habitants et aussi délicieux que les trésors qu’ils y produisent.

C’est souvent en prenant les chemins de traverse que l’on fait les plus belles découvertes. Mais encore faut-il savoir qu’un petit producteur nous attend au détour d’une route de campagne ou qu’une table champêtre se cache dans un boisé verdoyant. Afin de nous éviter les kilomètres perdus, la Table agroalimentaire de l’Outaouais, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et Tourisme Outaouais ont joint leurs efforts pour concevoir une série de quatre parcours mettant en valeur ce que l’Outaouais a de mieux à offrir.

Dès le début juillet, par l’entremise d’une carte agrotouristique et d’une carte interactive sur le site parcoursoutaouaisgourmet.com, pas moins de 36 producteurs, transformateurs, restaurateurs et gîtes vous ouvriront grand leurs portes. Quatre parcours seront proposés afin de satisfaire vos envies de découvertes: du centre-ville de Gatineau, on prend à l’ouest, vers les magnifiques paysages vallonnés du Pontiac; au nord, nous sommes invités à longer la rivière Gatineau jusqu’à Maniwaki; enfin, à l’est, deux parcours font honneur à la Petite-Nation.

Regroupant 19 membres principaux qui doivent garantir des infrastructures d’accueil, d’animation et de dégustation, ainsi que 17 membres complices qui viennent bonifier l’offre en mettant en valeur les produits de la région, les Parcours Outaouais gourmet ont de quoi piquer votre curiosité… et vous ouvrir l’appétit!

Amoureux des bêtes… mais tout de même carnivores? Le Ranch panoramique, à Wakefield, vous permet de découvrir ou de redécouvrir les délices du bison, alors que la Ferme Aux saveurs des Monts vous propose poulets, chapons et dindes nourris au grain.

Pour leur part, les amateurs de vin, de bière et de cidre ne sont pas en reste: les vignobles du Clos Baillie, du Domaine Mont-Vézeau, la cidrerie Coronation Hall Cider Mills et les Brasseurs du temps font couler à flots leurs précieux élixirs.

Enfin, quelques-unes des meilleures tables de la région se joignent à ce grand bal des saveurs qui sauront vous inspirer quand viendra le temps de cuisiner vos goûteuses découvertes.

De quoi affirmer que l’Outaouais, c’est le plaisir gourmand assuré!

En collaboration avec la Table de concertation agroalimentaire de l’Outaouais et Tourisme Outaouais. www.tourismeoutaouais.com

Information et liste complète des membres: www.croquezoutaouais.com

ooo

À TOUTE VAPEUR

Vous n’avez pas vu assez de pays? Avec le nouveau forfait "Le Grand Tour de la Gatineau", offrez-vous un aller simple à bord du majestueux Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield. Vous longerez la rivière Gatineau dans le confort de l’un des derniers véritables trains à vapeur du Canada. Une fois en gare à Wakefield, reprenez la route en autocar, direction parc de la Gatineau. Un guide vous accompagnera dans une visite du parc et du splendide Domaine Mackenzie-King, lieu de résidence du premier ministre du même nom. Une journée bien remplie à la découverte des beautés de l’Outaouais.
Le forfait comprend le lunch, le trajet en train et en autocar. www.trainavapeur.ca

ooo

Les Fougères

Véritable pilier dans la région, le restaurant Les Fougères se situe à quelques kilomètres d’Ottawa et de Gatineau, au creux des bucoliques collines de la Gatineau, à Chelsea. La carte et la table d’hôte charment avec des plats aux ingrédients minutieusement sélectionnés et répertoriés. Plusieurs proviennent des fermes environnantes. La salle à manger offre un style rustique et chaleureux, avec ses boiseries et ses meubles anciens. L’atmosphère y est décontractée sans pour autant sacrifier la qualité remarquablement élevée des plats et le service affable qui font la réputation du lieu. N’hésitez pas à passer pour le brunch ou le dîner, également hors pair. Ou laissez-vous tenter par le magasin attenant au restaurant – on y trouve de vrais délices!

783, route 105, Chelsea, 819 827-8942, www.fougeres.com
Soir 100 $