Vie

Bas-Saint-Laurent : Trio de choc

Le Bas-Saint-Laurent fourmille d’activités pour tous les goûts, sportifs, culturels ou tout simplement curieux. Trio de choc à Trois-Pistoles, Rivière-du-Loup et au Témiscouata.

TROIS-PISTOLES ET LES BASQUES

Trois-Pistoles a plusieurs cordes à son arc. Patrie du renommé Victor-Lévy Beaulieu, la petite ville du bord de fleuve abrite désormais une Maison de l’écrivain inspirée de sa vie et de son oeuvre foisonnante. On y visite une vraie librairie, celle de la Confrérie (des auteurs de la région), le salon-bar Chez Madame Félix, la galerie d’art La Belle Annette (du petit nom de l’artiste peintre Annette Desmarais). Sous les combles, le charmant resto Au grenier d’Albertine a une sympathique terrasse pour prendre un verre ou un petit café en passant par là. (418 851-2001)

Si vous avez des Français à "guider" en août au Québec ou voulez mettre un brin d’exotisme dans vos propres vacances, Trois-Pistoles s’impose aussi comme arrêt de choix du 30 juillet au 8 août pour le Rendez-vous basque. L’événement est organisé de main de maître au Parc de l’aventure basque en Amérique, véritable musée de la présence ancienne des pêcheurs-chasseurs (de baleines) basques dans les eaux du Saint-Laurent. Le rassemblement a une saveur autant culturelle que sportive: sur la cancha, terrain de l’original jeu de pelote basque, des athlètes d’ici affrontent des Français (y compris ceux de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon) et de "vrais" Basques dans un tournoi international riche en couleurs, avec animation, musique et chants basques, contes et dégustations! Pour clore le tout, on vous propose un spectacle bien musclé les 7 et 8 août avec le Défi de la force basque. Il met à l’épreuve des hommes forts de la région dans une série d’épreuves où le trio gagnant en est un de puissance, d’agilité et de rapidité. Tout le monde, petit ou grand, peut tester sa force lors d’épreuves à la mesure de chacun! (www.aventurebasque.ca; 418 851-1556)

RIVIÈRE-DU-LOUP EN TROIS SCÈNES

Scène 1: C’est le retour, du 9 au 15 août et pour la cinquième fois, de Rivière-du-Loup en trois actes. Cet original circuit historico-culturel au coeur de la ville offre théâtre de rue, circuits guidés et projections multimédias à saveur patrimoniale. Surveillez la programmation fin juillet. (www.rdlen3actes.com; 418 862-7547)

Scène 2: Le temps de deux week-ends (31 juillet-1er août; 7 et 8 août), on peut faire la tournée des ateliers d’artistes et artisans de la MRC de Rivière-du-Loup, ouverts au grand public. Centres d’art et salles communautaires participent également à cette opération portes ouvertes. (Dépliant dans les bureaux d’info touristique; 418 862-7756)

Scène 3: On aime bien cette initiative du réputé croisiériste AML: vous inviter à une belle journée "Bus-Baleines-Express" au départ de Montréal. L’aller et le retour jusqu’à Rivière-du-Loup se font en autobus. De la marina de Rivière-du-Loup, on embarque ensuite pour trois heures et demie à bord du Cavalier des mers pour aller découvrir le Parc marin du Saguenay et observer baleines, bélugas et phoques dans le grand fleuve. Les départs ont lieu tous les samedis jusqu’au 18 septembre. (www.croisieresaml.com; 514 842-9300; forfait 170 $ plus taxes)

Épilogue: Un petit dernier pour la route? On aime aussi cet appel au transport collectif lancé par www.espacebus.ca avec 400 forfaits pour aller découvrir la province en groupe tout en se laissant conduire… Heureuse initiative que celle de l’Association des propriétaires d’autobus du Québec! Pour les actifs, une sélection a été faite par nos soins pour un voyage organisé du 31 juillet au 1er août par l’organisme Détour Nature depuis Montréal vers le Bas-Saint-Laurent. Objectif principal: une excursion guidée de deux jours en kayak de mer autour des belles îles de la région du Bic.

TÉMISCOUATA

Vélo dans le Parc linéaire du Petit-Témis, rando dans le Sentier national du Bas-Saint-Laurent… C’est ce qui vient à l’esprit quand on songe à aller faire un tour sportif au Témiscouata. Pourtant, la région a bien d’autres tours dans son sac. Y compris des croisières aux baleines! C’est l’un des forfaits, à prix bien raisonnables, organisés par l’Hôtel Gatineau Fraser, sis à Cabano. On peut ainsi profiter du charme bucolique d’un séjour au bord du lac Témiscouata tout en le combinant à une excursion d’observation des baleines sur le Saint-Laurent, en compagnie des guides naturalistes de Croisières AML. (www.chateaufraser.com; 1 866 841-3015;)

De Cabano, on peut pousser un peu vers l’ouest pour aller visiter le tout nouveau Musée ferroviaire, installé dans la vieille gare restaurée de Rivière-Bleue. Avec petit café et boutique artisanale sur place. (www.garederivierebleue.com; 418 893-2219)