Vie

Bas-Saint-Laurent : Rimouski jazzy

Après Montréal, c’est dans le Bas-Saint-Laurent que les amateurs de jazz multiforme se donnent rendez-vous début septembre pour un week-end d’enfer musical.

Le Festi Jazz international de Rimouski célèbre ses 25 ans en grande pompe durant le week-end de la fête du Travail, du 3 au 5 septembre. Une occasion de voir ou revoir de grandes figures du jazz québécois, canadien et étranger, côtoyant les étoiles montantes de la musique émergente.

On démarre en grand, en préouverture le 1er septembre, avec un concert flamboyant de pièces aux influences jazz rock donné par un fidèle du festival: le bassiste Alain Caron à la tête de son quartette. La crème des musiciens jazz québécois qui l’accompagne a pour noms Pierre Côté, John Roney et Simon Langlois. Le concert inaugure la série des Grands Spectacles du festival, avec Florence K en tête d’affiche le 2 septembre. La pianiste, compositrice, auteure et interprète transcendera à coup sûr l’étiquette jazzée pour s’aventurer dans les méandres du blues et de la bossa-nova. Place ensuite le 3 au compositeur-pianiste belge Jef Neve avec son Trio Jazz Band, suivi par un duo piano de choc inédit, composé de la Québécoise Lorraine Desmarais, autre habituée du Festi Jazz, et de l’Allemand Jacky Terrasson. Cette première série se terminera le 5 par une soirée grandiose, le Cabaret du 25e. Au programme: une rétrospective audiovisuelle des 24 éditions précédentes du festival avec Martin Roussel comme maître de cérémonie, une prestation du groupe gaspésien Mambo Sax et le trio vocal des Moonlight Girls pour clore la fête sur un swing dansant.

Autre série: celle "qui jase"… Inaugurée par le guitariste Steve Hill, aux mélodies accrocheuses de blues rock, elle donnera notamment voix à Nadja et à ses musiciens, puis au quintette montréalais Pawa Up First pour une expérience mêlant musique et ambiance ciné.

La série "qui émerge" promet de sacrées réjouissances elle aussi, avec Misteur Valaire en formation électro jazz explosif et dansant, un tour de chant électro de la DJ Misstress Barbara, puis K.Maro le 4 septembre. L’as de la musique urbaine, réputé pour ses accents mêlant hip-hop, R&B et électro, ouvrira une soirée festive à laquelle participera aussi Radio Radio, le groupe néo-écossais à la mode. La formation afro-funk de 13 musiciens Papagroove clôturera cette série endiablée.

La suivante, celle "qui ose", fait la part belle aux talents émergents. Cette année, une place de choix est offerte à la toute nouvelle Ligue d’improvisation musicale du Bas-Saint-Laurent, avec deux matchs qui vont à coup sûr faire fureur! On pourra aussi découvrir les ressorts du jeune groupe rimouskois Osmündazz, aux accents voyageurs. La formation Holos donnera plutôt dans le style bossa-nova, le Outplaying Quartette de Montérégie dans le jazz-fusion, le Zoot band de Sept-Îles, avec ses 26 musiciens (!), dans le pop-rock très cuivré, le Pauline Salomon Quintette dans un style surtout vocal appuyé au piano et à la contrebasse et le Emie R Roussel Trio dans un jazz classique contemporain.

La série "qui improvise" occupe les tranches de nuit avancée. Le 4, la récipiendaire du prix General Motors du Festival International de Jazz de Montréal, la pianiste Amanda Tosoff, prendra la tête d’un quartette qui swingue. Le 5, la légende vivante du jazz québécois Vic Vogel entrera en scène pour une soirée riche en impros fougueuses. En tournée pour ses 75 ans, il s’arrête à Rimouski comme il l’avait fait pour la première édition du festival! Le 5, André Leroux, l’un des meilleurs saxophonistes canadiens, ex-membre du Vic Vogel Big Band, offrira aussi avec les trois complices de son quartet un concert qui promet de sérieuses divagations jazzées… ?

Festi Jazz de Rimouski: billets et bracelets en vente par téléphone (418 724-080), via le site Internet www.spectart.com ou dans la région

Infos: 418 724-7844 ou 1 866 festijazz; www.festijazzrimouski.com

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Concerts aux îles du Bic: jusqu’au 15 août (418 736-0036; www.bicmusique.com)

Feste médiévale de Saint-Marcellin: du 13 au 15 août (418 798-8127; www.festemedievale.com)

Fête de la forêt: Saint-Eugène-de-Ladrière; les 21 et 22 août (418 869-2582; www.ladriere.qc.ca)

Festival de l’humour Toyota: Rivière-du-Loup; le 3 septembre (www.festivaldelhumour.com)

Festival de théâtre amateur: Esprit-Saint; du 3 au 5 septembre (418 779-2896; www.neigetteenfete.com)