Vie

Sorties éducatives et familiales en Estrie : Passeurs de savoir

Vieille sage calée dans sa chaise berceuse, l’Estrie prend le plus jeune sur ses genoux et lui raconte sa petite et sa grande histoire. Suggestions de sorties éducatives et familiales, à l’intention de ceux qui n’aiment pas visiter idiot.

PARC HISTORIQUE DE LA POUDRIÈRE

Catégorie "Le saviez-vous?": on a déjà produit du dualin, un puissant explosif à base de nitroglycérine, à Windsor, P.Q. Installé sur les vestiges de l’usine de poudre noire soufflée en 1922, le Parc historique de la Poudrière lève le voile sur une industrie qui allait prospérer dans la foulée de la guerre de Sécession. Surtout, n’oubliez pas de prendre votre curriculum vitae avec vous; des "emplois" d’un jour sont offerts aux jeunes et moins jeunes, qui devront toutefois subir l’intransigeance d’un "foreman-guide" pas reposant dans le cadre d’une visite théâtralisée.

MÉMOIRE VIVE

Qui a dit que nouvelles technologies allaient de pair avec oisiveté? Mettez vos chaussures de randonnée et devenez un "i-Promeneur" sur le nouveau circuit patrimonial Mémoire vive. Équipé d’un iPad (sur lequel on met la main à la Société d’histoire, au Musée de la nature et des sciences ou au Bureau d’information touristique), le flâneur nouveau genre plonge dans l’une des nombreuses murales consacrées à un aspect de l’histoire de Sherbrooke. Technologie GPS aidant, le trajet entre celles-ci est jalonné d’anecdotes concernant les bâtiments devant lesquels on aboutit et les bouts de bitume que l’on arpente. Rien pour regretter d’avoir laissé en plan ses "suiveux" Twitter, quoi!

LA VOIE DES PIONNIERS

Ce n’est pas tous les jours qu’un homme d’affaires et sénateur nous convie chez lui pour nous raconter sa vie. N’attendez pas de télégramme officialisant l’invitation, M. Matthew Henry Cochrane (1823-1903) est planté pour de bon sur la voie des pionniers à Compton. Immortalisé sous la forme d’une silhouette grandeur nature, le bâtisseur débute son laïus dès qu’il sent la présence d’auditeurs et se remémore comment il connut la prospérité dans la deuxième moitié du 19e siècle grâce à l’élevage d’animaux de race réputés. Une carte à récupérer sur le Web ou en ville vous entraînera dans les bourgades des alentours – Martinville, Saint-Venant-de-Paquette, Sainte-Edwidge-de-Clifton, East Hereford -, à la rencontre d’autres aïeuls.

MUSÉE J. ARMAND BOMBARDIER

On regarde un des premiers modèles d’autoneige, imposant comme un tank, et on se demande comment on est parvenu à en amincir à ce point la carrosserie pour obtenir ces rutilants bolides qu’aucun banc de neige ne peut stopper. Le Musée J. Armand Bombardier de Valcourt, foyer de la motoneige, retrace les tâtonnements et les accès de génie d’un homme sans qui la raquette en babiche serait demeurée le moyen le plus efficace d’affronter le tapis blanc. À l’affiche jusqu’en janvier, l’exposition Le Système barbotin-chenille célèbre le 75e anniversaire d’une invention qui allait enjoliver le cinglant hiver de force québécois.

TERRA MUTANTÈS

Programme ambitieux au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke: reconstituer la séparation des montagnes, la déglaciation et la formation des Appalaches dans un spectacle multisensoriel. Autour d’une table-écran réagissant aux mouvements, l’immersion est digne des meilleurs films catastrophes, sans la vacuité inhérente au genre.

Carnet d’adresses /

Parc historique de la Poudrière
342, rue Saint-Georges, Windsor
819 845-5284
www.poudriere-windsor.com

Société d’histoire de Sherbrooke
275, rue Dufferin, Sherbrooke

819 821-5406
www.histoiresherbrooke.com

La Voie des pionniers
819 849-9166
www.voiedespionniers.com

Musée J. Armand Bombardier
1001, avenue J.-A.-Bombardier, Valcourt
450 532-5300
www.museebombardier.com

Musée de la nature et des sciences
225, rue Frontenac, Sherbrooke
819 564-3200
www.naturesciences.qc.ca

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!

East + 25 à 40 %
Prévente exclusive

East