Vie

Québec pour un court séjour : Pause capitale

Le temps des Fêtes vous amène à Québec pour un court séjour? Quelques suggestions d’activités, de restos et d’hôtels seront sans doute un cadeau apprécié.

Certes à Québec, pour se mettre ou se maintenir dans l’ambiance des Fêtes, il y a les éternels classiques: la patinoire de la place D’Youville, les rues enneigées du Petit Champlain… et une virée au Marché de Noël du Marché du Vieux-Port. Plus de 1000 produits du terroir en garnissent les kiosques, le tout drapé dans une atmosphère des plus réjouissantes. Les amateurs d’alcools de chez nous, entre autres, seront ravis… tout comme ceux qui ne peuvent résister à un beignet chaud.

Ceux que le froid rebute préféreront sans doute se cantonner à des activités intérieures. L’exposition Nourrir son monde, au Musée de la civilisation, risque de les tenir au chaud tout en faisant vibrer la corde de leur conscience sociale. Produite par le Centre des sciences de Montréal, l’expo nous fait réfléchir sur la consommation et la place de l’alimentation dans notre vie au fil des photos de 25 familles des cinq continents qui ont pris la pose avec leur épicerie hebdomadaire. Une belle occasion de revoir nos habitudes…

À table!

Pas de culpabilité en vacances, pendant lesquelles les plaisirs de la table sont fortement encouragés. Première suggestion: le petit frère du renommé Toast!, le SSS, pour "simple snack sympathique". Entre les murs de pierre de ce joli local à deux ambiances (l’une lounge, l’autre resto), on fait bonne chère de mets réconfortants et originaux, comme les nachos au tataki de thon rouge, les pelures de pomme de terre au foie gras, les ailes de canard au gingembre et de nombreuses grillades. Les décalés s’accommoderont du menu "Jamais trop tard", servi de 14 h à 17 h et de 22 h 30 à minuit.

Le Cercle fait aussi bien des heureux avec un menu tapas où le bonheur s’incarne dans chaque bouchée et un hallucinant choix de vins, dont plusieurs bios et d’importation privée. Ambiance sympathique au possible, personnel jeune mais professionnel, et juste à côté, un bar animé où se donnent en spectacle maints groupes et artistes branchés de Québec et d’ailleurs.

Incontournable de la rue Saint-Jean (et de Québec en entier), Le Moine Échanson mérite les louanges les plus glorieuses. L’inventivité s’y matérialise autant dans les présentations (la vaisselle cède la place aux planches de bois et aux tuiles de céramique) que dans la cuisine d’inspiration française, qui change avec chaque saison. Grâce à de surprenantes propositions, cette boîte à vin ravira les épicuriens qui ont la boisson de Bacchus en affection.

Temple du brunch de luxe dans la ville de Régis, Le Clocher penché propose de savoureux mets sucrés et salés tous les week-ends de 9 h à 14 h. On rigole du nom des plats (L’abbé chamel, La sainte nitouche, Le seigneur des agneaux), puis on tombe sous le charme de leur divin contenu. Réservation fortement recommandée.

Au lit!

Si vous êtes du genre auberge chaleureuse mais pas quétaine, l’Auberge Saint-Pierre, logée dans un édifice du 19e siècle, est tout indiquée avec ses boiseries, ses murs de brique ou de pierre, ses chambres pourvues de bains à remous et sa magnifique bibliothèque avec foyer pour "chiller" avant le souper. En outre, elle se trouve à un saut de puce du Petit Champlain, des galeries d’art du Vieux-Port et des antiquaires de la rue Saint-Paul.

Quant à ceux qui aiment dormir au coeur de l’action, ils apprécieront l’Hôtel Pur, dans le vibrant quartier Saint-Roch. L’établissement, qui figurait sur la Hot List 2009 du Condé Nast Traveller, propose des chambres épurées mais pas froides, au confort feutré, agrémentées d’immenses baies vitrées dont certaines offrent une vue époustouflante sur l’église Saint-Roch ou le fleuve. Parmi les plus: piscine intérieure, sauna, gym et boissons chaudes (dont de l’espresso) à volonté dans le hall. Ah! Et les amis à poil (les animaux, pas les nudistes…) y sont bienvenus.

Carnet d’adresses /

Marché du Vieux-Port: 160, quai Saint-André, 418 692-2517, www.marchevieuxport.com; jusqu’au 31 décembre

Musée de la civilisation: 85, rue Dalhousie, 418 643-2158, www.mcq.org

SSS: 71, rue Saint-Paul, 418 692-1991, www.restaurantsss.com

Le Cercle: 228 et 226 1/2, rue Saint-Joseph Est, 418 948-8648, www.le-cercle.ca

Le Moine Échanson: 585, rue Saint-Jean, 418 524-7832, www.lemoineechanson.com

Le Clocher penché: 203, rue Saint-Joseph Est, 418 640-0597, www.clocherpenche.ca

Auberge Saint-Pierre: 79, rue Saint-Pierre, 418 694-7981, www.auberge.qc.ca

Hôtel Pur: 395, rue de la Couronne, 418 647-2611, www.hotelpur.com

ooo

À faire dans les environs /
Pour passer l’éponge sur nos excès et faire le plein d’air frais, direction le parc national de la Jacques-Cartier, à 30 minutes au nord de la ville, où on pourra se défoncer raquettes aux pieds ou en ski de fond, selon notre préférence. La magnifique vallée glaciaire jouit habituellement d’un enneigement important, pour le plus grand bonheur des amateurs.
Parc national de la Jacques-Cartier: km 74, route 175, Stoneham-et-Tewkesbury, 418 528-8787, www.sepaq.com/pq/jac

Sur le chemin du retour, un arrêt au Nordique spa et détente, à Stoneham-et-Tewkesbury, permettra à nos muscles endoloris (et à notre esprit!) de jouir d’une détente bien méritée. Entre le hammam et la chute d’eau glacée, le sauna finlandais et la rivière Jacques-Cartier (oserez-vous?), les bienfaits des bains scandinaves se feront vite sentir. Magie assurée les soirs de neige ou de lune, tuque sur la tête, dans l’un des immenses bassins à remous, face aux Laurentides.
Le Nordique spa et détente: 747, rue Jacques-Cartier Nord, Stoneham-et-Tewkesbury, 418 848-7727, www.lenordique.com