Vie

Festival de films de Portneuf sur l’environnement : Écrans verts

Du 22 au 30 avril, mère Nature est à l’honneur au pays du poète voyageur Alain Grandbois, alors que Saint-Casimir se fait l’hôte du huitième Festival de films de Portneuf sur l’environnement.

Le 22 avril étant le Jour de la Terre à travers le monde, quoi de mieux pour rendre hommage à notre précieuse planète bleue que de célébrer la nature, l’environnement et l’écologie par un festival? C’est ainsi que depuis huit ans, Saint-Casimir, pittoresque village sis près de la rivière Sainte-Anne, entre Québec et Trois-Rivières, accueille amoureux du cinéma et amants de la nature qui accourent par centaines au Festival de films de Portneuf sur l’environnement, premier festival francophone du genre en Amérique du Nord.

Pouvant tour à tour assister à des projections de films, des débats, des conférences et des ateliers à l’Auberge du Couvent, quartier général du festival, le festivalier y trouvera également un toit pour la nuit et de quoi se sustenter. Offrant de spacieuses chambres aux grands lits douillets, l’Auberge du Couvent vous fera goûter aux douceurs du bon vieux temps. Côté table, elle en promet pour tous les goûts et tous les coûts. Du petit-déjeuner copieux au dîner gastronomique en passant par le goûter léger, chaque repas est l’occasion de se délecter des produits de la région.

Pour découvrir les spécialités faisant la fierté des Portneuvois, une visite à l’Auberge Aux quatre délices s’impose naturellement, puisque l’endroit est à la fois reconnu pour la renommée de sa table, certifiée Table aux saveurs du terroir, et pour ses gestes écologiques. Vous pourrez vous y rassasier des fromages artisanaux de Portneuf, du bison biologique de Saint-Alban et des légumes de Neuville, dont son célèbre maïs. Avons-nous besoin d’ajouter que le café y est équitable et bio?

Enfin, de retour à Saint-Casimir, entre deux activités festivalières, allez vous dégourdir les jambes, en vélo ou à pied, en admirant le charme rustique des "belles d’autrefois", un joli pan du patrimoine architectural de Portneuf. Du coup, vous pourrez aller vous recueillir à la Maison du poète Alain Grandbois, auteur des Îles de la nuit, qui eut pour grande source d’inspiration la rivière Sainte-Anne. Communier avec la nature à l’instar de ce grand écrivain n’est-il pas de mise lors d’un événement cinématographique promouvant la protection de l’environnement?

Où dormir?

Auberge du Couvent
370, boul. de la Montagne, Saint-Casimir
1 877 339-3222
www.aubergeducouvent.com

Gîte Amaryllis
165, rue Tessier Ouest, Saint-Casimir
418 339-2132
www.giteamaryllis.com

Gîte Pour les amis
950, rang de la Rivière-Noire, Saint-Casimir
418 339-2320
www.gitepourlesamis.com

Où manger?

Auberge Aux quatre délices
469, route 138, Neuville
418 909-0604
www.aux4delices.com

Café de la Place
12, place de l’Église, Cap-Santé
418 285-3286
www.cafedelaplace.ca

Café-resto Chez Zéphirin
279, chemin du Roy, Deschambault-Grondines
1 877 433-7040
www.cheminduroy.com

Au chalet en bois rond (salle Denis-Côté)
325, rang Saint-Jacques, Sainte-Christine-d’Auvergne
418 285-7343 / 418 329-1233, poste 200
www.auchaletenboisrond.com

Magasin général Paré inc.
104, rue de l’Église, Deschambault-Grondines
418 286-3133

Fromagerie des Grondines
274, rang 2 Est, Deschambault-Grondines
418 268-4969

Ferme Highland
52, chemin du Roy, Deschambault-Grondines
418 268-6319
www.fermehighland.com

ooo

Du 22 au 30 avril se déroulera le huitième Festival des films de Portneuf sur l’environnement, à l’Auberge du Couvent de Saint-Casimir. Ayant pour porte-parole l’hédoniste Christian Bégin, ce festival tiendra son troisième Ciné-souper Télé-Québec lors de la soirée d’ouverture, où les produits de la région seront évidemment à l’honneur.

Outre le Kabaret Kino, événement incontournable en constante progression, mentionnons parmi les pièces de résistance la projection, le 29 avril, du film Quelques raisons d’espérer de Fernand Dansereau, portrait de Pierre Dansereau pour souligner le 100e anniversaire du grand écologiste et humaniste. Le lendemain, le cinéaste présentera son documentaire Les porteurs d’espoir.

Seront également au programme Cherchez le courant de Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere, avec la participation de Roy Dupuis, Prix du public aux dernières Rencontres internationales du documentaire de Montréal; La reine malade de Pascal Sanchez, Prix ÉcoCaméra aux RIDM 2010; La magie des haies de Sébastien Bradu et Marie-Odile Laulanie, Prix du meilleur film étranger l’an dernier à Saint-Casimir.

Le FFPE recevra aussi des dignitaires du Festival international du film ornithologique de Ménigoute, village de 700 âmes du Poitou-Charentes qui accueille 35 000 festivaliers chaque année; pour l’occasion aura lieu une exposition de photos sur l’ornithologie. Finalement, les mélomanes ne voudront certainement pas manquer l’atelier de composition de musique de film qu’animera le saxophoniste Charles Papasoff le 29 avril. Pour en savoir plus: www.ffpe.ca.