Vie

Îles-de-la-Madeleine : De la mer à l'assiette

Si, pour certains, l’hirondelle annonce le printemps, aux Îles-de-la-Madeleine, c’est plutôt le homard qui donne le coup d’envoi d’une saison forte en expériences gastronomiques en tout genre.

Je n’ai jamais compris pourquoi on célébrait le vin nouveau. Ne s’agit-il pas d’un produit censé se bonifier avec l’âge?

Avec le homard, pas de doute, la nouveauté et la fraîcheur font partie des qualités requises pour en faire l’un des aliments les plus appréciés par les épicuriens de ce monde. Mais aux Îles-de-la-Madeleine, le homard représente beaucoup plus qu’un mets de choix. L’économie de la région se base majoritairement sur l’exploitation des ressources halieutiques et parmi ces dernières, ce crustacé représente environ 75% des valeurs au débarquement. Les raisons de célébrer la mise à l’eau des cages sont donc nombreuses pour la population madelinienne.

Au mois d’avril, l’excitation est palpable. Les pêcheurs réparent leurs vieilles cages et font tremper les nouvelles dans les baies peu profondes entourant les îles. Ainsi imbibées d’eau, elles ne produiront pas de bulles d’air pouvant éloigner les homards et caleront plus rapidement sur les fonds marins. Il faut également préparer les bateaux (peinture, réparation, ménage) avant de charger les quelque 282 cages à bord pour le grand jour. Cette année, ce sera le 7 mai. À cinq heures du matin, un coup de semonce retentira et lancera la course aux fonds les plus productifs. Sous le regard attentif de leur famille, de leurs amis et d’un nombre croissant de visiteurs, les 325 homardiers amorceront cette ruée vers l’or rouge qui durera neuf semaines et servira de métronome économique à l’archipel pour la prochaine année.

Folle virée gourmande (1re édition)

Du 19 juin au 7 juillet, les Madelinots ainsi que les visiteurs les plus précoces pourront participer à un événement original et festif. Le principe de la Folle virée gourmande s’inspire à la fois des matchs d’improvisation et de la création artistique multidisciplinaire.

À la soirée de lancement, plusieurs chefs des Îles s’affronteront dans un match d’improvisation culinaire où deux équipes de quatre cuistots devront composer un plat gastronomique dans un temps donné avec un panier d’aliments du terroir. Les visiteurs pourront ensuite goûter le résultat de leur inspiration créatrice.

Le reste de l’événement sera ponctué de soirées impliquant un chef, des producteurs locaux ainsi qu’un artisan en métiers d’art. Au cours de ces huit soirées hautes en saveur, les artisans et les chefs combineront leurs talents sous un thème établi à l’avance. Par exemple, dans le cas du Bistro du bout du monde, le thème sera "En fer et en os", puisque l’artiste Annie Morin est forgeronne. On passera donc de l’idée du fer forgé au feu pour aboutir à la grillade.

La participation des artistes variera d’un endroit à l’autre. Quelques fois, elle ne sera soulignée que par les oeuvres de l’artisan, alors que d’autres, le mariage sera totalement consommé, comme dans le cas du céramiste Patrick Leblond, qui créera des plats dans lesquels les invités mangeront les tapas du resto Vent du large.

Ça ne change pas le monde, sauf que…

Tourisme Îles-de-la-Madeleine confirme le retour de la Folle virée gourmande en 2012 avec un concours en ligne. Jusqu’au 10 juillet prochain, vous pouvez vous inscrire à ce concours sur le site de l’organisme et courir la chance de voguer jusqu’aux Îles sur le N.M. CTMA Vacancier, dormir au superbe Domaine du Vieux Couvent, vous balader dans l’archipel aux frais de Hertz et participer à trois soupers gastronomiques et artistiques de la Folle virée gourmande. Beau programme en perspective. www.tourismeilesdelamadeleine.com/magdalen-islands/concours.cfm

Si vous croyez plus ou moins à vos chances de gagner, rien ne vous empêche de vous y rendre dès cet été.

Bien sûr, à cette époque de l’année, seuls les plus braves oseront faire trempette, mais les îles offrent bien plus qu’une baignade. Et si 12 000 personnes y trouvent leur bonheur à l’année, pourquoi pas vous?

Bistro du bout du monde
Lisez ici la critique du Guide Restos Voir.