Ne manquez rien avec l’infolettre.
Vie

Lac-Saint-Jean : Trajectoire élémentaire

Le tour du lac Saint-Jean est un périple quasi initiatique, car les rencontres qu’on y fait marquent autant que l’étendue bleue qui saisit l’âme.

Ceinturé par la Véloroute des Bleuets, le lac Saint-Jean peut être fier de ses 256 km de circuits cyclables que des mordus de vélo empruntent chaque année afin de vivre une expérience écotouristique sans égale. Si certains préfèrent le confort de leur voiture pour se rendre d’un village à l’autre en passant par les villes plus populeuses comme Alma, Roberval, Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini, reste que la région ramène aux sources les plus élémentaires: c’est sans contredit l’endroit par excellence pour profiter des joies naturelles liées à l’eau, à la terre et à l’air. En plus des plaisirs simples comme la baignade, la pêche au doré, la voile et le camping rustique, vous pourrez participer à des événements uniques de par leur originalité bien jeannoise.

Les pieds dans l’eau

Le Parc national de la Pointe-Taillon donne accès à la rivière Péribonka et au lac Saint-Jean dans une atmosphère de détente propre au plein air. Vous succomberez aux teintes de jaune, de grenat et de noir du sable. D’ailleurs, pour vous égayer, traînez un aimant dans votre valise: vous pourrez récolter de la magnétite, l’une des composantes ferreuses des longues rives sablonneuses qui rendent le sol si chaud sous le soleil. Grâce à l’exposition permanente et aux activités de découverte sur la faune et l’histoire de la pointe Taillon, vous en saurez plus sur ce territoire peuplé d’oiseaux, de castors et d’orignaux ainsi que sur l’immense tourbière, avec sa flore singulière.

Pour continuer à vous désaltérer, faites un saut au Parc thématique L’Odyssée des bâtisseurs à Alma pour assister au spectacle plurimédia 360 degrés dans le château d’eau. Les plus jeunes s’amuseront aussi dans les modules d’hébertisme et sur le pont suspendu. Puis, avant de partir, accordez un peu de temps à l’exposition Le pouvoir, où des animateurs et des personnages historiques vous raconteront comment l’arrivée de la centrale hydroélectrique Isle-Maligne a modifié le Lac-Saint-Jean et l’existence de ceux qui y habitent.

Des histoires dans l’air

En juillet et en août, dans le nord du Lac, le metteur en scène Jimmy Doucet et sa dynamique équipe vous convient à emprunter la Route des mille et une histoires, où conteurs et acteurs innovent avec six véritables bulles de théâtre à saisir au vol. Au parc de la Pointe-des-Pères, parcourez 1,3 km en forêt dans un univers fantastique lors de l’Aventure de nuit Hydro-Québec. Au Musée Louis-Hémon de Péribonka, rencontrez des fantômes susceptibles de vous révéler des souvenirs mystérieux. À Sainte-Jeanne-d’Arc, assistez aux Secrets d’un vieux moulin, puis rendez-vous au Camping des Chutes pour le spectacle familial L’île fantastique. À la salle Desjardins-Maria-Chapdelaine de Dolbeau-Mistassini, écoutez des contes et des légendes racontés avec humour. Comme point d’orgue, suivez les représentations de la Caravane en panne, qui fera escale à Saint-Eugène, Saint-Stanislas et Notre-Dame-de-Lorette.

Terre d’abondance et de festivités

On ne saurait parler du Lac-Saint-Jean sans mentionner sa dizaine de fromageries artisanales, parmi lesquelles on dénombre la Fromagerie Perron, qui témoigne de sa tradition d’excellence au Musée du fromage cheddar, à Saint-Prime. Les bons vivants se ravitailleront à la table champêtre du restaurant À l’orée des champs de Saint-Nazaire et se dirigeront ensuite à la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean, à Saint-Gédéon, pour boire une bonne bière. Quand l’envie vous prendra de faire la fête, fréquentez les festivals tels que le Festival des camionneurs de La Doré (30 juin au 30 juillet), Festirame (2 au 10 juillet), le Festival western (14 au 17 juillet) et le Festival du bleuet (3 au 7 août) à Dolbeau-Mistassini, ainsi que le Festival de la chanson de Saint-Ambroise (2 au 20 août).

Festival des camionneurs de La Doré: www.festivaldescamionneurs.qc.ca

Festirame: www.festivalma.com

Festival western de Dolbeau-Mistassini: www.westernextreme.ca

Festival du bleuet de Dolbeau-Mistassini: www.festivaldubleuet.com

Festival de la chanson de Saint-Ambroise: www.chansonenfete.qc.ca

À l’orée des champs: www.aloreedeschamps.com

Microbrasserie du Lac-Saint-Jean: www.microdulac.com

Musée du fromage cheddar: www.museecheddar.org

Parc national de la pointe-Taillon: www.sepaq.com/pq/pta

Parc thématique L’Odyssée des bâtisseurs: www.odysseedesbatisseurs.com

Route des mille et une histoires: www.millehistoires.com

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean: www.saguenaylacsaintjean.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie