Ne manquez rien avec l’infolettre.
Vie

Saguenay : Parcours en cinq sens

La route du Fjord, dont le charme vacille entre ville et nature, sollicite tous les sens avec ses diverses activités et ses paysages dignes des plus belles cartes postales.

Le retour en force du temps clément donne envie de plier bagage et d’aller parcourir un coin de pays inédit, étranger au quotidien chargé et toujours bien planifié. Le Saguenay, célèbre pour ses sites de plein air et sa programmation culturelle, a ce qu’il faut pour stimuler vos yeux, vos oreilles, votre nez, votre bouche et toutes les parcelles de votre peau à la suite d’une longue et monotone hivernation.

Parfum d’horizon

Aux frontières du nord, le Parc national des Monts-Valin s’étend de la rivière Valin jusqu’aux pics rocheux des hauts sommets, en passant par la somptueuse vallée des Fantômes. Amateurs de pêche, que ce soit à la journée ou avec hébergement, venez mettre votre ligne à l’eau dans les lacs Antoine, Culotte et Martin-Valin à la recherche de l’omble de fontaine, communément appelé truite mouchetée. Vous préférez la randonnée? Sillonnez des sentiers hallucinants selon des degrés de difficulté adaptés à votre niveau. Réservez entre une et trois nuits pour relever le défi de la randonnée des Pics, qui s’échelonne sur 20 km. Après une agréable expédition, vous pourrez profiter de moments de détente et d’amitié aux refuges Le Pionnier et Le Fantôme ou aux chalets La Muse, La Sauvagine et Le Boréal.

Regard tactile

Avec l’implantation du quai d’escale de La Baie et l’arrivée de croisiéristes internationaux, le Musée du Fjord désire non seulement accueillir les touristes, mais aussi leur faire connaître, à même l’endroit de sa fondation, une région qui fêtera ses 175 ans en 2013. Dès le 24 juin, l’exposition Aquarium du Fjord sera accessible au public. En une visite, vous en saurez plus sur l’univers marin du fjord grâce aux ajouts du musée, soit l’aquarium d’eau salée de grande capacité et les bassins tactiles. Vous pourrez même interroger des poissons virtuels grâce à un immense écran interactif et toucher aux étoiles, concombres de mer, oursins et anémones qui peuplent le bassin de manipulation. Hors de l’eau, l’exposition Il était une fois… des insectes et des hommes sera en cours au même moment. Diverses créatures vivantes vous attendent donc cet été au Musée du Fjord.

Contemplation musicale

En plus des festivals comme Jonquière en musique (29 juin au 16 juillet) et les Rythmes du monde (28 juillet au 7 août), il ne faut pas oublier de profiter de la version complètement renouvelée de la revue musicale De Céline Dion à La Bolduc de Québec Issime (14 juillet au 20 août). Pour toute la famille, la Zone portuaire s’avère un incontournable avec sa piste pour cyclistes et patineurs ainsi que ses aires de jeux pour les enfants. En soirée, en direction du hangar, laissez-vous entraîner par quelques pas de danse en ligne ou par les spectacles divertissants de la grande scène. Achetez vos billets pour voir Les Cowboys fringants (10 juin), NOFX (17 juin), Pat Benatar (3 juillet) et Michel Louvain (15 juillet).

Enfin, si le temps est pluvieux, profitez de l’occasion pour vous rendre à La Pulperie, à deux pas du Vieux-Port, afin de visiter son musée, la maison Arthur-Villeneuve et ses expositions estivales telles Arts de la Chine, pour approfondir votre savoir sur la culture et les matériaux traditionnels de ce pays (le bronze, la céramique et le jade), et Sur le chemin des légendes avec Jean-Claude Dupont, pour rencontrer divers personnages des légendes et mythes québécois entourant le diable, le curé et les humains extraordinaires.

Où manger?

La Vieille Garde

461, rue Racine Est, Chicoutimi, 418 602-1225, www.bistrolavieillegarde.com

À Chicoutimi, le bistro à vin La Vieille Garde propose un bar vertigineux et une table raffinée. Ici, les plats aux parfums régionaux sont créés à partir des vins, tous d’importation privée. Merlin Lambert, chef et propriétaire, révèle que "le bistro existe parce que le vin existe". Au menu: boudin blanc de homard sur lit de fenouil braisé au muscadet, ris de veau glacés à l’érable au lait d’amandes sur orgetto safrané et autres délices, qu’on accompagne de l’un des 85 vins au verre. Dans la boutique L’Express du bistro, des produits recherchés sont offerts, dont 14 cafés d’origine et des mets cuisinés pour emporter. Que vous mangiez à l’intérieur ou sur la terrasse, des trouvailles gastronomiques vous attendent à cette bonne adresse.

Carnet d’adresses

Festival international des rythmes du monde: www.rythmesdumonde.com

Jonquière en musique: www.jonquiereenmusique.com

La Pulperie de Chicoutimi: www.pulperie.com

Musée du Fjord: www.museedufjord.com

Parc national des Monts-Valin: www.sepaq.com/pq/mva

Québec Issisme: www.quebecissime.net

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean: www.saguenaylacsaintjean.ca

Zone portuaire: www.zoneportuaire.com