Vie

Québec : Vibrante capitale

La réputation de Québec n’est plus à faire tellement l’offre culturelle est diversifiée, et l’énergie créatrice, bouillonnante. Survol des activités à inscrire à votre agenda en vue d’une prochaine escapade dans cette capitale festive et urbaine à souhait.

La musique avant tout

L’incontournable Festival d’été de Québec est bien sûr de retour pour une 43e édition consécutive, avec une programmation qui repousse une fois de plus les limites du possible à grands coups de vedettes internationales. Impossible de passer sous silence le passage d’Elton John, de Metallica et des Black Keys sur la scène des plaines d’Abraham, et des géants de l’Hexagone comme Grand Corps Malade, Yelle et Gaëtan Roussel. Mention spéciale à la belle brochette de musiciens québécois (Malajube, Jimmy Hunt, Karkwa, Alex Nevsky et bien d’autres) qui, loin d’être laissés de côté, feront battre le coeur des mélomanes sur les scènes du parc de la Francophonie, de l’Impérial, du Cercle et du Largo. En tout: 11 jours de spectacles pour tous, autant pour le métallo que pour l’amateur de musique du monde. Un réel marathon de concerts, du 7 au 17 juillet.

www.infofestival.com

Envie de vous imprégner de la scène underground? Le Festival Off vous propose une programmation alternative de choix, du 6 au 9 juillet, qui va du groupe Mauves, véritables néo-dandys du quartier Limoilou, à l’aussi génial qu’absurde opéra rock Clotaire Rapaille, mené de front par Navet Confit et sa bande.

www.quebecoff.org

Découvertes fascinantes

Les boulimiques d’arts visuels auront de quoi se mettre sous la dent s’ils se consacrent à la riche programmation du Musée national des beaux-arts du Québec. On se réserve un moment pour découvrir Les Ballets russes de Diaghilev, l’envoûtante exposition vedette de l’été qui regroupe costumes, esquisses, musiques et films de la célèbre compagnie de danse. Même les fashionistas trouveront leur compte avec l’exposition sur la designer québécoise Ying Gao, véritable porte-étendard de la mode avant-gardiste d’ici.

Le Musée de la civilisation s’avère la sortie idéale pour n’importe quel curieux qui passe dans le coin du Vieux-Port ou du quartier Petit Champlain. Au menu? Un parcours historique bien ficelé, Rome, qui s’inscrit comme la nouveauté à ne pas manquer. S’ajoutent à cela les surprenantes expositions Dieu(x) mode d’emploi et Sciences en direct. Une sélection éclectique à souhait, présentée dans le format le plus accessible et convivial qui soit.

Historien dans l’âme? La Commission des champs de bataille nationaux vous convie à une myriade d’activités, en commençant par une fouille archéologique ouverte au grand public sur le site du parc des Braves, sous la supervision d’un pro, l’archéologue Philippe Picard. Pirates, corsaires et flibustiers s’ajoutent au programme, avec une chouette exposition interactive sur le sujet présentée au bassin Brown. À l’abordage, jeunes moussaillons!

Grosses pointures

L’illusion d’être devant le vrai, la légende. Le bonheur d’entendre les chansons qui ont marqué l’histoire de la pop. La nostalgie est au rendez-vous cet été avec les populaires répertoires de Phil Collins et de Johnny Cash. Des têtes d’affiche de choix pour les deux spectacles d’imitateurs du Théâtre Capitole qui, finement mis en scène, s’imposent comme des mégaproductions à ne rater sous aucun prétexte. Des valeurs sûres, rien de moins, campées par des interprètes de talent: Shawn Barker dans le cas de Cash et Martin Levac pour Collins. Le parfait prétexte pour prendre le pouls du vieux Quartier latin, profiter de l’ambiance de place D’Youville et se prélasser sur une des nombreuses terrasses environnantes.

SUGGESTION RESTO /

Le Moine échanson
Consultez la fiche du Guide Restos Voir en cliquant ici.