Vie

Chaudière-Appalaches : Dans le feu de l'action

Avec Célébrations Lévis 2011, la ville natale d’Alphonse Desjardins est probablement la plus animée en Chaudière-Appalaches cette année. Et cela pourrait bien n’être qu’un début.

L’année 2011 marque le 375e anniversaire de la seigneurie de Lauzon, le 150e de la fondation de Lévis et le 10e de la nouvelle ville. Pour souligner le tout, une vaste programmation d’environ 75 événements a été mise sur pied. "La ville a grandi de façon florissante au cours des dernières années; il y a eu beaucoup d’investissements privés, raconte Sylvie Girard, commissaire des Célébrations. Toutefois, il y a peu d’infrastructures événementielles à Lévis."

L’idée était donc de profiter de l’occasion pour non seulement commémorer des faits marquants de l’histoire de l’endroit, mais aussi développer des outils et des expertises afin de permettre aux entreprises du milieu de continuer à organiser des événements retentissants dans l’avenir. D’où le thème des festivités: "Se connaître, se reconnaître et se faire connaître", qui fait à la fois référence à une volonté de se rappeler son passé, de se prendre en main et de rayonner.

Dans cette optique, le menu des Célébrations se décline suivant trois types d’activités. D’abord, les événements "Signature", créés spécialement pour la circonstance. Parmi ces grands rassemblements, "Célébrons Lévis 2011!", qui se déroulera les 28, 29 et 30 juillet, s’avère incontournable.

"On s’est demandé: qu’est-ce qu’on peut créer à partir des gens d’ici?" lance Mme Girard. À cette question, l’épopée Terre de héros répond de manière apparemment grandiose, en conjuguant projections multimédias, effets pyrotechniques, chant, danse et arts du cirque pour rendre hommage à Lévis et à ses gens (le 28). "On a trouvé un nombre incroyable de personnes connues partout à travers le monde, dans le sport, les arts, la science, toutes sortes de disciplines, qui ont un lien avec Lévis", remarque-t-elle.

Après ce spectacle réunissant notamment Jorane, Yann Perreau, Mauvais Sort, l’Orchestre symphonique de Lévis et quelque 150 figurants, on est convié à une soirée de DJ sur le thème du feu: Lévis danse (le 29). Car en analysant l’histoire, Mme Girard et son équipe ont découvert que les Lévisiens se caractérisent entre autres par leur amour de la danse. "Il y aura des cracheurs de feu, des acrobates", précise-t-elle. Puis, le lendemain, nul autre que Rod Stewart, la rock star britannique, offrira un show exclusif composé de ses plus grands hits.

Les Célébrations proposent également un volet "Cuvées spéciales", c’est-à-dire que, grâce à leur soutien, des événements existants présenteront des spectacles d’envergure à l’occasion des Fêtes. "Au Festival de jazz, il y aura Oliver Jones et Les Violons du Roy, France D’Amour ainsi que Bob Walsh et des invités, illustre-t-elle. Concert au crépuscule va recevoir Mario Pelchat, Marc Hervieux et le Royal 22e Régiment. On a aussi aidé le Festivent à aller chercher des artistes de haut niveau: Wyclef Jean, Finger Eleven et The Tea Party."

La "Programmation intégrée" regroupe quant à elle des projets proposés par des gens de la place. Avec L’Anglicane, par exemple, trois créneaux ont été élaborés: la présentation d’artistes d’origine lévisienne connus à l’extérieur mais peu chez eux, la série "Prestige", où des célébrités se produisent dans un cadre intimiste (Lynda Lemay, André Gagnon, Marie-Josée Lord), et un cabaret de cirque intitulé Cabotinage.

Évidemment, ces quelques lignes ne sauraient remplacer un examen approfondi de la programmation, où l’on retrouve encore la "Grande rentrée", un feu roulant d’activités et de spectacles pour les étudiants de tous âges, le Symposium d’arts visuels, l’International d’art miniature, des activités historiques (circuit de vitrines, familles industrielles, etc.), sportives (Marathon des deux rives, Rouge et Or, Remparts, etc.) et bien d’autres attractions.

www.celebrationslevis2011.com