Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
ROSEQ : Plus de 200 rendez-vous musicaux

ROSEQ : Plus de 200 rendez-vous musicaux

Cet été, plusieurs artistes auront la chance de se produire dans les décors les plus bucoliques du Québec. Plus de 200 spectacles seront présentés dans l’est de la province grâce au ROSEQ, un organisme favorisant l’accessibilité des artistes professionnels au plus grand nombre. 

Le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) met en scène plusieurs artistes chaque été depuis 1986, via son Réseau d’été, dans des lieux pittoresques et intimes de diffusion de spectacles. De juin à septembre, 42 artistes en musique, en chanson, en conte, en danse et en humour se promèneront dans 26 salles. Dumas, Alex Perron, Tire le Coyote, David Marin, Korine Côté, Jérôme 50, Marc Déry et Salomé Leclerc font partie des artistes qui prendront la route.

La programmation s’annonce festive et rafraîchissante, résume le directeur du ROSEQ, Frédéric Lagacé. «Ce réseau est hautement signe de détente et de découverte. Toutes ces salles de spectacles sont pour la plupart en bord de mer. Il y a de quoi s’amuser, passer de belles vacances et ne jamais retourner travailler!» Le Réseau d’été couvre un territoire qui part de Pont-Rouge jusqu’à Natashquan; et de Lotbinière jusqu’aux Îles de la Madeleine.

Trois artistes à découvrir

Cette année, une place particulière est accordée aux auteurs-compositeurs-interprètes de la francophonie canadienne. D’abord un duo, Geneviève & Alain (photo principale). Ce tandem franco-ontarien qui vient tout juste de lancer un deuxième album, De la rivière à la mer, navigue dans des eaux folk et pop, tout en flirtant avec des sonorités country. Ils seront jumelés pour neuf dates à Andréanne A. Malette, aussi franco-ontarienne.

Ensuite, Julie Aubé, que l’on connaît comme membre du trio Les Hay babies. En solo, la poète et musicienne s’éloigne du folk et nous offre plutôt un album francophone rock psychédélique rétro rappelant les années 60 et 70, intitulé Joie de vivre. Elle sera en ouverture du spectacle de Lou-Adriane Cassidy pour un plateau 100% féminin le temps de sept représentations.

Finalement, Paul Cournoyer, un artiste originaire de l’Ouest canadien, propose un mélange d’indie rock aux touches de folk et mélodies aériennes. Le Franco-Albertain assurera la première partie de Sam Tucker, qui présente une prestation aux effluves roots, folk, rock et blues, pour sept spectacles.

La pertinence d’un réseau

Il faut rappeler qu’il y a 40 ans, il était plutôt difficile d’organiser des tournées d’artistes en région. Pionniers de la circulation de spectacles en région, le ROSEQ a été fondé en 1978, faisant de lui le plus ancien réseau de diffuseurs au Québec. Cet organisme pluridisciplinaire donne des services à ses membres pour supporter et maintenir l’accueil de spectacles professionnels sur son territoire.

Voilà plein de bons prétextes pour prendre la route, improviser des vacances et aller à la rencontre d’artistes dans des endroits plus grands que nature.

Pour connaître le calendrier des artistes et lieux de spectacles.