Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Baie-Saint-Paul: offre riche et diversifiée au Musée d'art contemporain

Baie-Saint-Paul: offre riche et diversifiée au Musée d’art contemporain

Cet été, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul propose de l’art sans frontières en orchestrant le retour de son Symposium international d’art contemporain ainsi que trois expositions qui explorent des territoires multiples. Voici un aperçu des activités qui s’y déroulent tout l’été. 

Le mur des rapacesvolet 3

 Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (MACBSP) dévoile une sélection de remarquables œuvres de l’artiste multidisciplinaire René Derouin avec le troisième volet du Mur des rapaces, où il présente des mondes parallèles et sans scrupule.

Voilà ce qu’en dit Pascale Beaudet, commissaire de l’exposition: «Les rapaces se définissent bien sûr comme cet ordre d’oiseaux de proie pourvus d’un bec crochu et de serres puissantes, mais ce sont aussi ceux qui maximisent les profits de leur entreprise et, par le fait même, leurs propres bénéfices; une situation économique et politique qui scandalise l’artiste et le poussera à commencer cette série.» L’exposition comprend un corpus d’œuvres dont certaines sont monumentales, telles que Le mur des rapaces, cette œuvre-clé réalisée en 2017 qui s’étend sur près de 11 mètres.

 Maître de l’illusion

 En deuxième lieu, on propose une quinzaine de pièces d’art importantes de Jacques Hurtubise, réalisées entre 1962 et 1986. L’exposition Quand la lumière s’éteint elle revient en noir présente de véritables perles où le peintre joue sur les effets que rencontre l’œil. Une occasion unique de découvrir l’extraordinaire créativité de l’artiste québécois. «Il joue avec nos perceptions, note Patricia Aubé, conservatrice au MACBSP, ce qui nous oblige à remettre en question ce qu’on regarde.» Des œuvres d’une grande originalité et d’une forte intensité visuelle.

 Exposition permanente renouvelée

 Le musée enrichit chaque année son exposition permanente en mettant en valeur des objets issus de sa collection de près de 3000 œuvres. Observer nous faire revivre l’histoire de la collection du MACBSP. Les visiteurs seront heureux de découvrir des peintres renommés, de grands photographes ainsi que des objets d’époque illustrant la nature grandiose de la région, en plus d’un ensemble d’œuvres modernes et contemporaines explorant diverses facettes de la création artistique.

Symposium

 La 37édition du Symposium international d’art contemporain regroupe une fois de plus une douzaine d’artistes et de collectifs, cette fois autour du thème Art, architecture, paysage et environnement. Du 26 juillet au 25 août, ils sont appelés à réaliser une œuvre d’art devant le public, en investissant chacun une classe du pavillon Jacques Saint-Gelais Tremblay, jouxtant l’arrière du MACBSP. Cinéma, musique et conférences thématiques s’ajoutent aussi à l’horaire. Cet événement annuel favorise la rencontre et les échanges autour de l’art actuel, tout en faisant vivre aux visiteurs une expérience de création en direct.

 Il faut saluer la richesse de l’offre proposée par ce musée d’envergure nationale consacré aux activités artistiques et culturelles de la région de Charlevoix. Le MACBSP allie modernité et réflexion tout en permettant d’élargir la connaissance d’œuvres diversifiées qui ravissent le public.

Pour plus d’informations

Crédits photos:

Photo principale: Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Photo 2: L’Aigle de la mondialisation de René Derouin, crédit photo: Lucien Lisabelle, MACBSP

Photo 3: Roxie de Jacques Hurtubise, crédit photo : Guy L’Heureux , MACBSP