BloguesAire Libre

Philippe Ducros _ Teatro

TEATRO: Une scène partagée

Les conversations qui constituent cette série ont été réalisées dans des ambiances informelles, afin de stimuler les invités à offrir des récits sincères et puissants, qui combinent théorie, pratique, expériences et aspirations. Le fil qui a tissé ce premier assemblage d’entretiens a été leurs intérêts communs de travailler à partir de sujets qui franchissent leurs frontières géographiques pour ensuite les ramener à l’intérieur de celles-ci et, ainsi, en stimuler la discussion. Partager la scène équivaut dans ce cas-ci à démocratiser les informations liées à leurs processus de création; à faire connaître leurs contacts auprès d’autres cultures et d’autres façons de faire et de penser le théâtre; à manifester leurs relations avec d’autres domaines artistiques, et par conséquent, à faire découvrir l’impact de ces échanges sur leurs travaux ultérieurs.

Philippe Ducros

La porte du non-retour

Déambulatoire théâtral et photographique:  Une salle d’exposition. Une cinquantaine de photos. Un audioguide. Le spectateur démarre la bande-son. Commence alors un monologue intérieur, un voyage au coeur des exodes d’hier et d’aujourd’hui… L’Afrique, comme décor à ces migrations. Celle des négriers, des réfugiés, des déplacés des guerres et de la misère. Afrique de l’Ouest, Éthiopie et, surtout, République Démocratique du Congo. Autant d’exils forcés, de retailles des guerres, d’esclavagisme moderne et ancien. Un voyage au coeur de ce fossé grandissant entre nous et ce monde en marges, à écouter ceux qui y vivent, à regarder les fragments que l’on laisse aux coins de la terre. De ce voyage, le spectateur comprend qu’il ne pourra pas tout à fait en revenir.

Animation: Ligia Borges Matias

Professeure de théâtre, actrice et metteure en scène,Ligia Borges Matias a obtenu, en 2011, un Master 2 en Arts du spectacle de l’Université Paul-Valéry Montpellier III (France). Elle enseigne  à la Maîtrise en Arte de contar histórias [Art du conte], au sein de la FINOM (Faculté du nord-ouest de Minas Gerais). Elle a également enseigné l’interprétation dans des écoles secondaires et professionnelles de São Paulo, et a offert, avec Roberta Stein, quelques ateliers de théâtre narratif en France et au Brésil. Également actrice, Ligia Borges Matias a joué dans plusieurs productions : Colloque International sur l’Amour (2011); Jours rares (2009); O caso da vara [Le cas du fouet] (2008); et Eu era a carne agora sou a própria navalha [J’étais chair, maintenant je suis la lame de rasoir] (2007).

Invité: Philippe Ducros

Auteur, metteur en scène et acteur, Philippe Ducros est, depuis 2010, directeur artistique d’Espace Libre. Autodidacte, sa démarche personnelle reste profondément ancrée dans les nombreux voyages qu’il fait aux quatre coins d’un monde qui ne tourne pas rond. En 2009, il présente L’Affiche, inspirée de ses séjours en Palestine, et remporte le Prix de la critique Montréal en 2010.

Philippe Ducros présente La porte du non-retour du 6 au 17 mars 2012 à la Galerie Occurence (5277, avenue du Parc, Montréal).

***La galerie sera ouverte exceptionnellement du mardi au samedi de 12h à 19h pendant toute la durée de l’exposition.

La porte du non-retour, L’Instant Même, Mars 2012, 9782895023241

Dissidents, L’Instant Même, 2012, 9782895023203