BloguesAire Libre

Rébecca Déraspe

Présentée en collaboration avec le CEAD dans le cadre de Dramaturgies en dialogue

TEATRO: Une scène partagée

Les conversations qui constituent cette série ont été réalisées dans des ambiances informelles, afin de stimuler les invités à offrir des récits sincères et puissants, qui combinent théorie, pratique, expériences et aspirations. Le fil qui a tissé ce premier assemblage d’entretiens a été leurs intérêts communs de travailler à partir de sujets qui franchissent leurs frontières géographiques pour ensuite les ramener à l’intérieur de celles-ci et, ainsi, en stimuler la discussion. Partager la scène équivaut dans ce cas-ci à démocratiser les informations liées à leurs processus de création; à faire connaître leurs contacts auprès d’autres cultures et d’autres façons de faire et de penser le théâtre; à manifester leurs relations avec d’autres domaines artistiques, et par conséquent, à faire découvrir l’impact de ces échanges sur leurs travaux ultérieurs.

PLUS (+) QUE TOI

Un concours télévisé. Une animatrice. Des participants. À l’émission 100% Douleurs, le public vote pour la personne qui sait le mieux souffrir, celle capable de faire pleurer la province entière : après tout, à quoi sert de souffrir si on ne peut pas en faire un spectacle ? Qui souffre le plus ? Ève qui a vu son amoureux se faire frapper en vélo sous ses yeux ? Victor incapable de surmonter le terrible drame de son enfance ? Et puis, il y a Lola qui va de porte en porte pour offrir un peu de compassion et d’amour – que l’on refuse à chaque fois. Un jour, Lola frappe à la porte de Mathilde, l’animatrice. Qui va gagner ? Par l’auteure qui a étonné avec Deux ans de votre vie.

Rébecca Déraspe a complété le programme d’écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre en mai 2010 et depuis, déjà, plusieurs de ses textes ont été portés à la scène. Ainsi à l’été 2010, elle se joint à un collectif d’auteurs pour Nous sommes faits (comme des rats), une production des Biches Pensives. C’est cette même compagnie qui crée son texte Deux ans de votre viel’été suivant à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, texte qui a été publiée en avril 2012 chez Lux Éditeur. On a pu voir également, en juillet 2011, ses Chroniques de Chantale Beaulieu au Zoo Fest. Du côté du théâtre jeune public, le Théâtre de la Petite Marée, à Bonaventure, présentait à l’été 2011 sa pièce Le Radeau. C’est pour cette compagnie qu’elle prépare une adaptation théâtrale du Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, d’après l’œuvre de Selma Lagerlöff, pour l’été 2014. Elle travaille actuellement à l’écriture de Ceci est un meurtre, spectacle qui sera présenté par Endoscope, compagnie dont elle fait partie avec Mellissa Larivière et Vincent de Repentigny. Plus (+) que toi était sa pièce de finissante à l’ÉNT et a été présentée en exercice public par les étudiants en interprétation en février 2011. Rébecca a profité de la lecture publique du CEAD pour y apporter quelques changements (Crédit photo Maxime Côté)

Animation: Ligia Borges Matias

Professeure de théâtre, actrice et metteure en scène, Ligia Borges Matias a obtenu, en 2011, un Master 2 en Arts du spectacle de l’Université Paul-Valéry Montpellier III (France). Elle enseigne à la Maîtrise en Arte de contar histórias [Art du conte], au sein de la FINOM (Faculté du nord-ouest de Minas Gerais). Elle a également enseigné l’interprétation dans des écoles secondaires et professionnelles de São Paulo, et a offert, avec Roberta Stein, quelques ateliers de théâtre narratif en France et au Brésil. Également actrice, Ligia Borges Matias a joué dans plusieurs productions : Colloque International sur l’Amour (2011); Jours rares (2009); O caso da vara [Le cas du fouet] (2008); et Eu era a carne agora sou a própria navalha [J’étais chair, maintenant je suis la lame de rasoir] (2007).