21 avril 2012, Café le St-Denis, 1428 rue Montarville, St-Bruno-de-Montarville (extraits)
Langues pendues
«Les cabarets Langues pendues sont réalisés dans le cadre de l’entente administrative sur le développement de la culture pour le territoire de l’agglomération de Longueuil»
Anne-Marie Sicotte, textes historiques
Elle est l’auteure de la saga historique Les accoucheuses. Forte de son succès, elle s’est laissée emporter vers une autre époque cruciale de notre histoire, celle des Rébellions de 1837 et 1838, qu’elle fait revivre avec une série romanesque et minutieusement fouillée, Le pays insoumis.
Yannick Renaud, poésie
Yannick est le directeur administratif de la revue Estuaire depuis 2009. Il a fait paraître Taxidermie (2005) et La disparition des idées (2006) aux Herbes rouges, où il est coéditeur. Une traduction de ses deux livres vient de paraître chez Talonbooks sous le titre All Is Flesh (2011).
Comédienne professionnelle, Hélène trace son chemin en passant par la télévision, le théâtre, l’écriture dramatique et le doublage. C’est une conteuse « aux mille voix » qui nous fait pénétrer subtilement dans le coeur de ses histoires.
Auteure d’un recueil de nouvelles, La huitième gorgée, publié en 2010, aux Éditions du Marchand de feuilles. Depuis, elle travaille à l’écriture de son deuxième livre et entretient son blogue, alimenté au gré de ses observations.
Yan St-Onge, poésie performance
Artiste métadisciplinaire, Yan joue avec les mots, avec le son, avec l’image, il mange de la poésie, regarde passer le temps et le train. Toujours à la fois sérieux et absurde.
Renaud Lamy-Beaupré, slam
Il a commencé l’écriture en s’adonnant au rap, puis au slam. Aujourd’hui, il termine une maîtrise en création littéraire, à l’Université de Montréal, pendant laquelle il achève son premier roman, pour le moment intitulé Génération Why.
Ayant depuis toujours laissé aller ses différents intérêts artistiques à leur guise, Olivier est habité par cet équilibre créatif multidisciplinaire qui émane tant de ses créations: entre mots et pinceaux; entre rimes et texture.
Stéphanie Verriest, vidéo et performance
Stéphanie a adopté une approche pluridisciplinaire : la performance, la photographie, la gravure, la peinture et la vidéo. Elle joue avec le mouvement, l’espace et le temps afin d’interroger la réalité du monde dans lequel nous vivons.
Marie-Claude De Souza, poésie d’intervention
Lauréate du Prix relève du Conseil Montérégien de la Culture et des Communications (2011), Marie-Claude a une approche inclusive de la poésie : elle intègre les citoyens au processus créatif et diffuse ses textes de manière inusitée dans les lieux publics.
Pour les curieux, le prochain cabaret verra le jour cet automne. Une date à mettre à votre agenda: 10 novembre 2012, 20 h. Encore une fois, une dizaine d’artistes se partageront la scène. De la performance, du théâtre seront au rendez-vous pour faire écho à la poésie et autres lectures.
http://www.languespendues.com