Présenté en collaboration avec le CEAD dans le cadre de Dramaturgies en dialogue
TEATRO: Une scène partagée
Les conversations qui constituent cette série ont été réalisées dans des ambiances informelles, afin de stimuler les invités à offrir des récits sincères et puissants, qui combinent théorie, pratique, expériences et aspirations. Le fil qui a tissé ce premier assemblage d’entretiens a été leurs intérêts communs de travailler à partir de sujets qui franchissent leurs frontières géographiques pour ensuite les ramener à l’intérieur de celles-ci et, ainsi, en stimuler la discussion. Partager la scène équivaut dans ce cas-ci à démocratiser les informations liées à leurs processus de création; à faire connaître leurs contacts auprès d’autres cultures et d’autres façons de faire et de penser le théâtre; à manifester leurs relations avec d’autres domaines artistiques, et par conséquent, à faire découvrir l’impact de ces échanges sur leurs travaux ultérieurs.
D’abord, un lieu : Juarez, ville frontière entre le Mexique et les États-Unis, ville de maquiladoras, usines pour femmes seulement. On vient de tout le pays pour y travailler et les maisons de carton se multiplient à la limite du désert. En 1991, on retrouve le corps d’une jeune fille à moitié enfoui dans le sable. Morte, violée, étranglée. En dix ans, on en retrouvera près de 400… dans une impunité totale qui rend fou de rage. Seule en scène, une femme d’ici voudrait comprendre. Pour une première fois, Suzanne Lebeau, l’auteure de Salvador et de L’ogrelet, s’adresse exclusivement aux adultes avec ce nouveau texte.
L’importance de l’œuvre de Suzanne Lebeau et sa contribution exceptionnelle à l’épanouissement de la dramaturgie pour jeunes publics, au pays comme à l’étranger, lui valent de nombreux prix et distinctions : Prix Athanase-David (2010), Prix littéraire du Gouverneur général, Prix de la critique (remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre), Prix Sony Labou Tansi des Lycéens, Distinction de la Comédie-Française et Prix des Journées des auteurs de théâtre de Lyon (Le bruit des os qui craquent – 2009, 2008, 2007); Prix du meilleur texte, Feten (Cuentos de niños reales – 2009); Prix Jack London (L’ogrelet – 2007); Prix littéraire de la citoyenneté de Maine et Loire (Salvador – 2002). – 2012-01-06.
Animation: Ligia Borges Matias
Professeure de théâtre, actrice et metteure en scène, Ligia Borges Matias a obtenu, en 2011, un Master 2 en Arts du spectacle de l’Université Paul-Valéry Montpellier III (France). Elle enseigne à la Maîtrise en Arte de contar histórias [Art du conte], au sein de la FINOM (Faculté du nord-ouest de Minas Gerais). Elle a également enseigné l’interprétation dans des écoles secondaires et professionnelles de São Paulo, et a offert, avec Roberta Stein, quelques ateliers de théâtre narratif en France et au Brésil. Également actrice, Ligia Borges Matias a joué dans plusieurs productions : Colloque International sur l’Amour (2011); Jours rares (2009); O caso da vara [Le cas du fouet] (2008); et Eu era a carne agora sou a própria navalha [J’étais chair, maintenant je suis la lame de rasoir] (2007).