BloguesAire Libre

Affaires culturelles _ Web 3.0 _ Simon Gauthier

AFFAIRES CULTURELLES

L’émission Affaires culturelles vous présente des administrateurs qui tentent de répondre par des démarches singulières à des problématiques importantes du monde des arts et de la culture.

Comment l’artiste peut-il tirer parti du Web 3.0?

Invité: Simon Gauthier a œuvré en tant que concepteur lumière et directeur technique sur de nombreux événements d’envergure internationale au cours des 10 dernières années. À la fois professionnel du spectacle et administrateur d’entreprises culturelles, Simon a su égailler son talent pour de nombreuses organisations telles que Moment Factory et le Cirque du Soleil.

En 2007, face au manque d’outils pour standardiser les devis et les plans techniques du milieu des arts de la scène, il se lança dans la création de plates-formes numériques visant à regrouper et diffuser l’offre culturelle afin de positionner le Québec au centre de la toile culturelle mondiale, et ce, dans l’optique d’épauler les artisans d’aujourd’hui et les créateurs de demain. C’est en décembre 2010 que Teatricus.com fut mis en ligne par son fondateur. C’est toutefois grâce à Lumin-ART Productions, entreprise qu’il a fondé à l’âge de 17 ans, qu’il fut nommé lauréat Arista jeune leader sans frontière du Québec en 2011.

En mai dernier, Simon Gauthier s’est vu remettre le mandat de directeur général de L’Association des petits lieux d’art du Québec (APLAS) dont la mission est de contribuer au soutien des salles de spectacle et des artistes émergents.