Présenté en collaboration avec le CEAD dans le cadre de Dramaturgies en dialogue
TEATRO: Une scène partagée
Les conversations qui constituent cette série ont été réalisées dans des ambiances informelles, afin de stimuler les invités à offrir des récits sincères et puissants, qui combinent théorie, pratique, expériences et aspirations. Le fil qui a tissé ce premier assemblage d’entretiens a été leurs intérêts communs de travailler à partir de sujets qui franchissent leurs frontières géographiques pour ensuite les ramener à l’intérieur de celles-ci et, ainsi, en stimuler la discussion. Partager la scène équivaut dans ce cas-ci à démocratiser les informations liées à leurs processus de création; à faire connaître leurs contacts auprès d’autres cultures et d’autres façons de faire et de penser le théâtre; à manifester leurs relations avec d’autres domaines artistiques, et par conséquent, à faire découvrir l’impact de ces échanges sur leurs travaux ultérieurs.
Julie Rochon, jeune patineuse artistique au sourire singulier, nous raconte la vie en février 2010 : Joannie Rochette vient de remporter une médaille aux Jeux de Vancouver quelques jours après le décès de sa mère, alors qu’à Montréal, Linda Rouleau, 54 ans, employée de Caisse populaire, vient elle aussi de perdre sa maman. Au vertige de son deuil s’ajoute le fait que son mari, Alain, s’intéresse de moins en moins à elle à mesure que le culturisme prend de la place dans son horaire. C’est sans doute pourquoi Linda fréquente de plus en plus son coiffeur, Pierre-Luc, changeant la couleur de ses cheveux – et quelles couleurs! – à un rythme ahurissant. Mais derrière tous ces effondrements, la vie se réorganise de façon inattendue. Du prolifique Simon Boulerice, l’auteur de Simon a toujours aimé danser et de Martine à la plage.
Après des études universitaires en littérature et en dramaturgie (UQAM), puis en mouvement (Conservatoire de danse de Montréal et Omnibus), Simon Boulerice a reçu en 2007 son diplôme en interprétation théâtrale à l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx. Lors de sa formation, en plus de recevoir le prix de la création à la finale nationale de Cégeps en spectacle 2005 pour un solo de théâtre dansé, il écrit et monte plusieurs pièces, dont La Condition triviale (prix de l’Égrégore 2005, mise en lecture par Sylvain Bélanger au 4e Festival du Jamais lu, puis présentée au Fringe 2005 et à Vue sur la relève 2006). Sa première création à teneur musicale, Qu’est-ce qui reste de Marie-Stella ?, publiée chez Dramaturges Éditeurs, a récolté un vif succès à la Petite Licorne en septembre 2008 et 2009, de même qu’à Vue sur la relève 2009. Son spectacle solo Simon a toujours aimé danser, qui a remporté le prix de la création lors du Fringe 2007, a été présenté au Tchad dans le cadre du FETAAR, le Festival de théâtre afro-arabe, et sera repris prochainement en Europe. Sa dernière création, Martine à la plage, une comédie de fin d’été, a été présentée au Bain St-Michel en septembre 2010. Gloria on ice, son premier conte urbain, a été joué à la Licorne en 2009. Récemment, il publiait Les Jérémiades, son premier roman, aux Éditions Sémaphore. Son recueil de poèmes Saigner des dents a reçu le Prix Piché de poésie 2009. Sa première pièce jeune public, Éric n’est pas beau, a été montée par le Gros Mécano en novembre 2010. Son solo jeune public Les Mains dans la gravelle est créé par l’Arrière Scène au début de l’année 2011. (Crédit photo Marie-Michèle Dion Bouchard)
Animation: Ligia Borges Matias
Professeure de théâtre, actrice et metteure en scène, Ligia Borges Matias a obtenu, en 2011, un Master 2 en Arts du spectacle de l’Université Paul-Valéry Montpellier III (France). Elle enseigne à la Maîtrise en Arte de contar histórias [Art du conte], au sein de la FINOM (Faculté du nord-ouest de Minas Gerais). Elle a également enseigné l’interprétation dans des écoles secondaires et professionnelles de São Paulo, et a offert, avec Roberta Stein, quelques ateliers de théâtre narratif en France et au Brésil. Également actrice, Ligia Borges Matias a joué dans plusieurs productions : Colloque International sur l’Amour (2011); Jours rares (2009); O caso da vara [Le cas du fouet] (2008); et Eu era a carne agora sou a própria navalha [J’étais chair, maintenant je suis la lame de rasoir] (2007).