SANS L’AUTRE OU LA FEMME ATELIER | FRÉDÉRIQUE ULMAN-GAGNÉ
Vendredi 10 août au samedi 1er septembre 2012
Dans Sans l’autre ou La femme-atelier, Frédérique Ulman-Gagné explore une collaboration passée avec son jeune fils. Après plusieurs années à étudier le processus de production en duo avec ce dernier et le contexte particulier de cette présence à ses côtés, l’artiste est retournée seule à l’atelier et pose un regard sur l’impact qu’a eu cette période de partage sur sa pratique. Son travail actuel se compose de séries de peintures et de dessins où la couleur et les formes se répètent de façon obsessive.
À travers une représentation abstraite et personnelle, le point de départ de l’artiste est une simple action tirée du quotidien de laquelle elle crée une narration répétitive liée à son corps et aux lieux de son quotidien.
Frédérique Ulman-Gagné est née en 1982 à Montréal où elle vit et travaille. Elle détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia (2007) et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2010). Ses peintures ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles et collectives à Montréal, à Toronto et en Italie.