Les livres nous inspirent nous marquent et nous ouvrent des horizons insoupçonnés. Ils nous accompagnent, aiguisent notre pensée et résonnent en nous bien après qu’on en ai terminé la lecture. Chaque lecteur à son propre parcours littéraire. Certaines lectures sont plus significatives que d’autres. Elles ont ponctué une étape de notre vie, nous ont révoltées ou complètement transportées. Chaque invité se dévoile le temps de trois livres.
Bienvenue à Identité littéraire.
ANIMATRICE: ANNE-PASCALE LIZOTTE
Libraire et passionnée de littérature, Anne-Pascale est directrice générale et artistique de l’organisme Diffusion aire libre. Elle est également responsable de la programmation culturelle de la Librairie Monet.
INVITÉE: CATHERINE VOYER-LÉGER
Catherine Voyer-Léger est directrice générale du Regroupement des éditeurs canadiens-français. Elle travaille à favoriser la vitalité littéraire dans les communautés francophones et acadiennes. Elle signe chaque semaine plusieurs textes sur son blogue Détails et dédales. Elle s’intéresse au rôle des médias et de la culture dans la cohésion sociale et s’interroge sur les lieux communs.
CHOIX DE CATHERINE VOYER-LÉGER
Gilles Jobidon, La route des petits matins, VLB éditeur, 9782890058514
Lyonel Trouillot, L’amour avant que j’oublie, Actes Sud, 9782742769551
Anaïs Nin, Inceste, Livre de poche, 9782253933625
Très belle entrevue, sans aucun temps mort !
Elle est convaincante cette Catherine. Elle nous donne envie de nous jeter sur les livres marquants de sa vie.