Présentée en collaboration avec le CEAD dans le cadre de Dramaturgies en dialogue
TEATRO: Une scène partagée
Les conversations qui constituent cette série ont été réalisées dans des ambiances informelles, afin de stimuler les invités à offrir des récits sincères et puissants, qui combinent théorie, pratique, expériences et aspirations. Le fil qui a tissé ce premier assemblage d’entretiens a été leurs intérêts communs de travailler à partir de sujets qui franchissent leurs frontières géographiques pour ensuite les ramener à l’intérieur de celles-ci et, ainsi, en stimuler la discussion. Partager la scène équivaut dans ce cas-ci à démocratiser les informations liées à leurs processus de création; à faire connaître leurs contacts auprès d’autres cultures et d’autres façons de faire et de penser le théâtre; à manifester leurs relations avec d’autres domaines artistiques, et par conséquent, à faire découvrir l’impact de ces échanges sur leurs travaux ultérieurs.
Dialogue Brésil / Québec (1/3) français-portugais
José Manuel Lázaro: Comédien, dramaturge, chercheur et professeur en Arts Scéniques. Il travail comme professeur à la Licence en Arts-Théâtre et à la maîtrise en Théâtre à l’Institut des Arts de l’Université de l’État de São Paulo (IA-UNESP). Il est maître et Ph.D. en Arts Scénique, issu de l’École de Communication et Arts de l’Université de São Paulo (ECA-USP) dans les spécialités Littérature dramatique et théorie théâtrale. Il est aussi formé en interprétation par l’École des Arts Scéniques de l’Université Catholique de Lima (PUC de Lima, Pérou).
Il pose la question suivante aux auteurs Simon Boulerice, Suzanne Lebeau, Rébecca Déraspe et Olivier Sylvestre:
«Bien, je voudrais parler à propos du dramaturge de notre temps, du XXIe siècle. De nos jours le metteur en scène a un rôle très fort comme auteur de la mise en scène en tant que signature scénique. Peut-être que le dramaturge en tant qu’auteur n’a plus le rôle prépondérant qu’il avait jusque dans les années 50 du siècle dernier. Vous êtes d’accord avec ça? Qu’est-ce que vous pensez du rôle du dramaturge de nos jours?»