Brève histoire des femmes au Québec
Samedi 3 novembre à 14h à la Librairie Monet
Conférence avec Denyse Baillargeon
Animation : Pascale Navarro
À l’image de ce qui s’est produit dans les autres sociétés occidentales, l’histoire des femmes au Québec a été profondément marquée par le développement du capitalisme marchand, puis industriel, comme elle a aussi été modelée par le patriarcat qui s’est appliqué à restreindre les droits des femmes et leurs champs d’activités. Contrairement à ce que voudrait un mythe tenace, le Québec n’a jamais été une société matriarcale où les femmes auraient dominé les hommes et exercé le pouvoir dans la société.
Par ailleurs, l’histoire des Québécoises comporte aussi des particularités, que cette brève synthèse fait ressortir en privilégiant six thèmes : les questions démographiques ; l’éducation ; le travail salarié et domestique ; la religion ; le droit et les rapports entre les femmes et l’État ; et l’action sociale et politique des femmes, y compris le féminisme.
Denyse Baillargeon est professeure titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste de l’histoire des femmes, de la famille, de la santé et de la consommation. En plus de l’essai Brève histoire des femmes du Québec, publié récemment aux Éditions du Boréal, Denyse Baillargeon a publié Naître, vivre, grandir (2007) et Un Québec en mal d’enfants : La médicalisation de la maternité (2004)
Pascale Navarro est journaliste, contribuant à diverses publications montréalaises. Elle est également chroniqueuse à Télé-Québec. Aux Éditions du Boréal, elle a publié Interdit aux femmes (1996, avec Nathalie Collard), Pour en finir avec la modestie féminine (2002) et Les femmes en politique changent-elles le monde (2010)