L’interculturalisme : Un point du vue québécois.
8 novembre 2012 / 18h / à la Librairie Monet
Conférence avec Gérard Bouchard
La prise en charge de la diversité ethnoculturelle représente un défi pour toutes les nations démocratiques. La réflexion québécoise, sur ce plan, n’est pas récente et elle a fait montre de dynamisme et d’originalité.
Dans un ouvrage qui s’adresse aussi bien au grand public qu’aux spécialistes, écrit dans une perspective à la fois québécoise et internationale, le sociologue et historien Gérard Bouchard propose ici sa vision de l’interculturalisme comme modèle d’intégration et de gestion de la diversité ethnoculturelle considérée sous toutes ses formes : la diversité qui est apportée par les immigrants, celle des minorités et celle de la majorité. L’interculturalisme, en tant que modèle pluraliste, se soucie autant des intérêts de la majorité culturelle, dont le désir de se perpétuer et de s’affirmer est parfaitement légitime, que des intérêts des minorités et des immigrants. Par rapport aux autres modèles d’intégration, il se présente comme une formule mitoyenne axée sur la recherche d’équilibres.
En proposant un exposé clair et exhaustif de ce qu’est l’interculturalisme, en soulignant ce qui le distingue du multiculturalisme canadien et en répondant aux diverses objections qui ont été soulevées à son sujet, Gérard Bouchard veut contribuer à contrer l’incertitude ambiante et baliser une voie d’avenir pour tous les Québécois.