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Frédéric Metz _ Design?

Causerie avec Frédéric Metz

24 novembre 2012 à la Librairie Monet.

Design?
Beauté et fonction passées au crible

Animation : Anne Darche

Frédéric Metz explique comment le design influence notre vie quotidienne, souvent à notre insu. Pour mieux en saisir la définition, il présente des exemples concrets puisés dans notre environnement. Ainsi, en regardant de près une banale tasse blanche, on découvre qu’il y a 50 ans un designer réputé a pensé à ajouter en dessous trois petites encoches qui facilitent l’égouttement complet de l’eau à la sortie du lave-vaisselle. Une amélioration à peine perceptible qui montre que le bon design repose fréquemment sur d’infimes détails. Ces petites idées ingénieuses, basées sur de la simple logique, font toute la différence. Or, s’il y a de bons designs, il y a aussi de mauvais designs. Qui n’a pas cherché le bouton de sortie dans un ascenseur alors que la marche à suivre devrait être claire au premier coup d’œil ? Partout des indications contradictoires ou indéchiffrables nous font commettre des erreurs. Que ce soit un mode d’emploi, un panneau de signalisation ou un site web, les directives devraient être simples afin de nous procurer une expérience sans souci plutôt que frustrante. Résolument moderne, le design vise le travail bien fait, indémodable, intemporel, car un emballage attirant, un logo remarquable ou un objet conçu intelligemment ne perdent jamais de leur valeur. Le design améliore notre vie. Mieux : il la simplifie.

Visage bien connu du Québec branché et artistique, Frédéric Metz a son fan-club personnel et ses ennemis jurés. Arrivé au moment de l’Expo 67, ce grand Suisse, diplômé en graphisme, ne s’est pas tourné les pouces. Il touche à tout : vitrines, emballages, affiches, logos, événements, image de restos, signalétique, aucun secteur du design ne lui fait peur. Il est aussi devenu un vieux routier des controverses (l’accent grave sur le logo de l’UQAM, c’est lui). Professeur associé à l’Université du Québec à Montréal, membre fondateur du Centre de design et de l’École de mode, il est très sollicité comme conférencier ou pour donner son avis critique dans les médias. Son travail a été couronné par de nombreuses récompenses dont le Prix d’excellence en enseignement pour l’ensemble de sa carrière.

Anne Darche détient un bac en design graphique et un MBA. Elle a travaillé 20 ans dans les agences de publicité de Montréal, notamment comme présidente chez Natcom, puis vice-présidente à la planification stratégique chez Allard Johnson (devenue kbs+p Canada). Elle a piloté de nombreuses campagnes publicitaires d’envergure et a contribué à bâtir et diriger ce qui est devenu une des principales agences canadiennes de communication et de marketing.

Anne Darche a aussi été présidente de l’Association des MBA du Québec et présidente de Mensa Montréal. Elle a siégé aux conseils d’administration de la Société d’investissement Desjardins, des Imprimeries Quebecor, de l’École nationale de théâtre du Canada, de la Fondation Marie-Vincent et de l’Hôpital Sainte-Justine. Elle siège aux conseils d’administration de Jovia/ Dr Clown (organisme d’artistes thérapeutiques) et de MU (organisme qui soutient l’art public par la réalisation de murales urbaines). Anne Darche offre aujourd’hui des conseils en marketing, conjugués au futur immédiat.