BloguesAire Libre

Joël Dicker _ La vérité sur l’affaire Harry Quebert

Causerie avec Joël Dicker
autour de son roman La vérité sur l’affaire Harry Quebert, Grand prix du roman de l’Académie française et du Goncourt des lycéens 2012
 
Animation : Tristan Malavoy

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné en 1975 Nola Kellergan, une jeune fille avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête.

Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l’américaine, La vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Joël Dicker

Écrivain suisse de langue française, Joël Dicker est né à Genève en 1985. Sa famille est originaire de France et de Russie. C’est à Genève que Joël Dicker effectue toute sa scolarité. A l’âge de 19 ans, il s’offre une parenthèse au Cours Florent à Paris, avant d’étudier finalement le droit à L’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 2010.

Il ne tarde pas à faire ses premiers pas d’écrivain. Une première nouvelle, Le Tigre, est primée en 2005 dans le cadre du Prix International des jeunes auteurs et publiée dans le recueil des lauréats, aux éditions de l’Hèbe (Suisse). Après quelques essais, il écrit Les derniers jours de nos pères, un roman qui raconte l’histoire véritable et méconnue du SOE, une branche noire des services secrets britanniques qui ont notamment formés les résistants français durant la Seconde guerre mondiale. Les derniers jours de nos pères est paru en 2012 en coédition De Fallois / L’Âge d’Homme. De ce côté-ci de l’océan, Joël Dicker enfant a passé tous ses étés en Nouvelle-Angleterre, puis a traversé une partie du Québec et du Maine en vélo, avant de sillonner le Midwest, le Colorado, le Montana et le Wyoming, jusqu’au parc de Yellowstone. Il a également traversé la Colombie-Britannique et le Yukon, jusqu’en Alaska. Après deux ans de travail acharné, son roman « américain » est achevé et s’intitule La vérité sur l’Affaire Harry Quebert.