BloguesAire Libre

Nous l’institution/We the market: Montréal-Brooklyn

Montréal/Brooklyn, c’est avant tout la première rencontre artistique entre Montréal et New York depuis plus d’une décennie. C’est un rendez-vous entre deux villes nord-américaines phares de l’art actuel qui, par le biais d’une série d’expositions croisées, mettent en lumière leurs différences et similitudes artistiques.

NOUS L’INSTITUTION/WE THE MARKET: Deux visions du fonctionnement du marché de l’art s’affrontent. À Montréal, l’institution gouvernementale est vue comme un élément fondamental dans la professionnalisation de l’artiste, lui permettant de s’affranchir d’un emploi non lié aux arts pour sa production. À Brooklyn, l’antiprofessionnalisme semble être la valeur esthétique recherchée, plus dénonciatrice et clairement contre le gouvernement qui dit on empêche l’artiste d’exercer une totale liberté. Dans cet épisode, vous découvrirez également les artistes sélectionnés par le Musée d’art contemporain de Montréal et la Galerie Smack Mellon.

L’équipe d’airelibre.tv a réalisé une websérie de huit épisodes témoignant de cet échange unique. Liée par un parcours à vélo autour des seize galeries et centres d’artistes, cette websérie donne la parole aux commissaires, artistes et autres intervenants ayant participé à ce projet. La websérie, en coproduction Vidéographe et TCF, propose un portrait de la vitalité artistique qui anime ces deux villes et sera en ligne sur la plateforme de diffusion de Vidéographe : Vithèque. Chaque jeudi du 21 mars au 9 mai, les internautes pourront découvrir un nouvel épisode sur Vithéque.