6 novembre 2013
Les livres nous inspirent, nous marquent et nous ouvrent des horizons insoupçonnés. Ils nous accompagnent, aiguisent notre pensée et résonnent en nous bien après qu’on en a terminé la lecture. Chaque lecteur a son propre parcours littéraire. Certaines lectures sont plus significatives que d’autres. Elles ont ponctué une étape de notre vie, nous ont révolté ou complètement transporté. Chaque invité se dévoile le temps de trois livres.
Bienvenue à Identité littéraire.
ANIMATRICE: ANNE-PASCALE LIZOTTE
Libraire et passionnée de littérature, Anne-Pascale est directrice artistique de l’organisme Diffusion aire libre. Elle est également responsable de la programmation culturelle de la Librairie Monet.
INVITÉE : Née à Montréal, Caroline Allard a grandi à la campagne, à Saint-Roch-de-l’Achigan. Elle abandonne ses études au doctorat en philosophie de l’Université de Montréal. Elle est maintenant auteure et mère de deux filles. Son expérience de la maternité lui inspire Les chroniques d’une mère indigne. Elle publie par la suite Pour en finir avec le sexe et Universel coiffure. Elle nous revient cet automne avec Les chroniques d’une fille indigne. Elle contribue au recueil de nouvelles Cherchez la femme et Miroirs. On peut l’écouter sur les ondes de Radio-Canada où elle anime la chronique Erotismo à l’émission Plus on est de fous plus on lit.
CHOIX DE CAROLINE ALLARD
André Pézard, Contes et légendes de Provence, épuisé
Albert Cohen, Belle du seigneur, Folio, Gallimard, 9782070404025
Robertson Davies, Les anges rebelles, épuisé