Guide albums
Actress: AZD

Actress
AZD

Ninja Tune, 2017

Actress est sans contredit l’un des artistes les plus champ gauche de l’étiquette Ninja Tune. Avançant avec équilibre sur la fine ligne entre musique électronique et explorations concrètes, Darren Cunningham est toujours à l’avant-garde en termes de sonorités et d’idées musicales. Il présente, avec AZD, son sixième opus complet. Bien que ce soit probablement son offre la plus dansante jusqu’ici, l’artiste parvient tout de même à y sublimer le côté club de l’œuvre en y superposant des textures extrêmement diverses qui sortent l’auditeur de sa zone de confort.

Les rythmes se mélangent constamment, certains battant fortement contre le temps, pour finalement former un ensemble cohérent et toujours riche dans sa simplicité. Il y a effectivement une forte notion minimaliste dans l’ensemble de l’album, ce qui n’est pas sans rappeler de vieilles expérimentations des pionniers de la musique électronique au sens strict. De nombreux éléments rythmiques relèvent plutôt du bruitage que du drum machine habituel, donnant à AZD une impression de musique avoisinant en plusieurs endroits le design sonore.

Disque évolutif, demandant de nombreuse écoutes pour être décortiqué à sa juste valeur, AZD présente un Actress au sommet de sa forme, toujours innovant sans être trop obscur pour les masses.