Guide albums
Sept jours en mai: Sept jours en mai

Sept jours en mai
Sept jours en mai

Spectra Musique, 2016

Belle brise printanière qu’est ce Sept jours en mai, disque réunissant Les Mountain Daisies, Mara Tremblay, Michel Rivard, Luc De Larochellière, Gilles Bélanger et Éric Goulet. Le collectif d’auteurs et musiciens s’est réuni – 7 jours en mai dernier, vous l’aurez deviné – en campagne afin de composer une vingtaine de chansons en tandem de deux ou trois pendant la première moitié de la semaine, puis a procédé à l’enregistrement les jours suivants avec Éric Goulet aux commandes. Chaque artiste apporte sa couleur et les univers se mélangent assez bien. Tout est plutôt doux et fluide, le disque naviguant entre chanson, folk, country et rock, sans oublier les touches électro. La poésie, elle, est un peu plus éclatée, parfois très directe et d’autres fois plus vague et imagée, mais on retrouve sur Sept jours en mai des éléments qui se recoupent.

Ce qui a surtout retenu notre attention: Vouloir te voir de Mara Tremblay et Éric Goulet, pièce planante à l’orgue agrémentée d’une bonne basse sur laquelle ils chantent une séparation qui laisse des traces; L’espace d’une seconde sur laquelle chantent avec émotion Michel Rivard et Gilles Bélanger «Toute bascule et tombe / Tout se relève et tout retombe» avant que tout le collectif en fasse son hymne de destruction/reconstruction; et finalement chapeau à la délicatesse de la musique et de l’interprétation sur Les amoureux de l’urgence, une bien belle valse.

Une tournée de Sept jour en mai est prévue ces prochains mois. Elle s’étirera jusqu’en décembre 2016. Détails ici: spectramusique.com