J’ai été très heureux d’apprendre que Thanatomorphose, tout premier long métrage du réalisateur québécois Éric Falardeau, sera projeté en première mondiale à la 45e édition du Sitges – Festival Internacional de Cinema Fantastic de Catalunya.
Falardeau sera sur place afin de promouvoir son film racontant l’histoire d’une jeune fille qui se met soudainement à pourrir. Présentant le long métrage comme étant un « récit kafkaïen entremêlant sexualité, horreur et fluides corporels », le cinéaste a vu par le passé plusieurs de ses courts-métrages être sélectionnés dans de nombreux festivals à travers le monde. Espérons que la sélection de son premier long dans ce festival réputé du milieu du cinéma fantastique lui permettra une vitrine encore plus importante, pour qu’on s’intéresse davantage au réalisateur et à son oeuvre (je vous invite à découvrir son troublant Coming Home).
Il est important de préciser que Thanatomorphose a été produit et tourné de manière 100% indépendante. « C’est une œuvre de passion portée à bout de bras par une équipe dévouée et avec de minces ressources. La reconnaissance et la confiance de Sitges est extrêmement significative, car tel Cannes pour le cinéma d’auteur et Sundance pour le cinéma indépendant, il s’agit du rendez-vous annuel incontournable de l’industrie et de la critique du cinéma de genre. C’est un honneur inattendu et je suis très fier d’y présenter la première de mon premier long-métrage », précise Falardeau dans un communiqué de presse.
Le Festival de Sitges se déroule du 4 au 14 octobre prochain. Thanatomorphose met en vedette Kayden Rose, Davyd Tousignant, Émile Beaudry, Karine Picard, Roch-Denis Gagnon, Éryka L. Cantieri, Pat Lemaire et Simon Laperrière.