Qui dit santé, dit aussi plaisir de la bouche… En matière de dessert, le chocolat est roi dans ma cuisine! Mais pas n’importe quel chocolat. Je le choisis toujours équitable (et presque toujours biologique), parce que l’industrie du chocolat exploite allègrement les petits agriculteurs, j’essaie de faire ma part en ce qui concerne leur condition sociale. Voici une vidéo réalisée par Équiterre, illustrant les dessous du commerce du chocolat. Je le préfère amer soit au-dessus de 70%, afin de limiter un maximum la teneur en sucre. Je vérifie toujours les étiquettes afin d’avoir le moins d’ingrédients possibles dans la liste. Si possible, choisir son chocolat noir d’un artisan local ou avec le sceau « Aliments préparés au Québec ». Notre région regorge d’artisans extrêmement compétents qui valent la peine d’être encouragés.
Quelques bienfaits du chocolat noir…
Le chocolat noir stimule la production d’endorphine, ce qui procure une sensation de bien être. Il est parfois le remède de certains, qui le consomment lors de grandes périodes de stress ou d’anxiété. Le chocolat noir représente une excellente source d’antioxydants. Il diminuerait le mauvais cholestérol et serait bon pour le système cardio-vasculaire grâce à sa teneur en acide stéarique. Le chocolat noir est riche en magnésium, vitamine B3, phosphore, zinc, fer, manganèse et cuivre. Il serait bénéfique dans la prévention de l’ostéoporose notamment après la ménopause.
Mais gare aux abus! Le chocolat noir reste cependant un aliment riche en gras saturés. La modération a donc bien meilleur goût…
Fondant au chocolat sans gluten et sans produits laitiers
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min
Facile
Ingrédients
200 gr de chocolat noir (70% ou plus selon vos goûts)
200 gr de beurre de noix de coco
4 oeufs
50 gr de sucre de noix de coco
1 c. à s. de farine de riz
Préparation
Préchauffer le four à 350 degrés F.
Beurrer et fariner des ramequins individuels ou un petit plat à tarte.
Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre de noix de coco (photo 1).
Dans un bol à part, battre les oeufs et le sucre (photo 2).
Ajouter le mélange de chocolat et de beurre de noix de coco dans le bol avec les oeufs et les sucre.
Incorporer la farine de riz et bien mélanger.
Verser la préparation dans le ou les moules (photo 3).
Cuire pendant 10 minutes (jusqu’à un maximum de 25 minutes selon la grandeur des moules).
Laisser tiédir et servir avec un verre de lait d’amande ou une tasse de thé.
Je choisis souvent de cuisiner avec le sucre de noix de coco car il apporte un goût délicieux et subtile mais avant tout, car son indice glycémique est très bas. Cela fera l’objet d’un prochain article… Bonne dégustation!
Seulement une cuiellere a soup edge Darien?
Vous voulez dire « seulement une cuillère à soupe de farine »? Oui c’est bien ça! Ça parait peu mais la texture du fondant est tout aussi moelleuse. Avec le chocolat et les oeufs, cela évite qu’il soit trop lourd. Merci pour le commentaire Louis.