Parce que les charmes de l’été nous invitent parfois trop vite et sans préparation à succomber, voici cinq étapes à mettre dans son agenda afin de préparer adéquatement notre peau aux joies estivales.
1. Exfoliation
Le gommage permet de se débarrasser des peaux mortes, de favoriser le renouvellement cellulaire naturelle de la peau, de l’oxygéner et améliore l’absorption des crèmes hydratantes. Les cellules mortes bouchent les pores, donnent un teint terne et assèchent la peau.
Répétez l’opération 1 à 4 fois par mois maximum avec une crème exfoliante douce afin de ne pas irriter la peau.
2. Hydratation
Elle est évidemment essentielle à la régénération de la peau. Il est toutefois important de ne pas utiliser n’importe quelle crème.
L’huile de bourrache par exemple est l’huile « anti-vieillissement » par excellence! Avec l’huile d’onagre, elles représentent les deux seules huiles riches en acide gamma-linolénique. Ce dérivé d’acides gras essentielles a des vertus anti-rides qui redonne souplesse, élasticité et tonus à la peau. Mélangée avec un peu d’huile d’amande douce, vous obtiendrez une huile idéale pour l’hydratation de votre peau tout au long de l’été.
Mais l’hydratation externe n’est pas l’unique méthode à adopter. Buvez suffisamment d’eau afin d’hydrater aussi l’intérieur.
3. Alimentation
Inutile de dire que l’alimentation joue un rôle essentiel pour nous garantir d’une belle peau. Mais quoi manger? Je commencerai par des smoothies. Privilégiez les fruits et légumes riches en béta-carotènes comme le persil, les carottes, les épinards, la mangue, le melon, les abricots, etc. Ce précurseur de la vitamine A donne la couleur aux aliments et active la production de mélanine dans notre corps donc la coloration de notre peau.Pensez aussi aux lycopènes des tomates (cuites!) qui ont la même action.
Misez aussi sur d’autres anti-oxydants comme les vitamines C (acérola, baies de goji, kiwi…) et E (graines de tournesol, germe de blé, noix…). Ces aliments sauront vous protéger des radicaux libres tout en stimulant vos défenses naturelles. Ils aident à la régénération des cellules de la peau, pour son hydratation et son élasticité.
Vous pouvez ajouter de la spiruline dans vos smoothies. Ce super-aliment regorge de nutriments. Il vous aidera à maintenir un système immunitaire fort, d’avoir une bonne vitalité et du tonus.
4. Supplémentation
Pour ceux qui veulent faire une préparation en profondeur, certains suppléments peuvent être recommandés. Après les vitamines C, A et E, le zinc aide plus particulièrement à l’intégrité de la peau, des ongles et des cheveux (attention à la posologie car c’est un antagoniste du cuivre. Demandez conseil à un spécialiste).
Les Omega-3 ont comme avantage de diminuer l’inflammation cutanée qui pourrait être dû à l’exposition au soleil et ainsi diminuer les risques de cancer de la peau.
Ils hydratent la peau de l’intérieur, la nourrissent et préviennent du dessèchement.
5. Pré-Exposition
Avant de vous exposer pleinement au soleil, il serait peut être bien d’habituer votre peau à quelques rayons. Avant qu’ils ne soient trop intenses, commencez en douceur, quelques minutes par jour. Mangez dehors, faites un BBQ, un pique-nique à la campagne… Évitez de vous exposer entre 11h et 16h car c’est là que les rayons sont les plus nocifs pour la santé.
Ne faites pas l’impasse sur la protection par une crème solaire! Parce que notre peau détient un capital santé limité, il est primordial de la protéger adéquatement. Même si le soleil nous permet de fabriquer naturellement la vitamine D, il ne faut jamais oublier que l’exposition prolongée présente des risques pour notre santé. Alors soyez prudent, pensez à la crème en tout temps et à ne pas trop abuser!
Les omega 3 permettent aussi d’éviter les rougeurs en cas d’exzema. Il est protecteur du systême cardio vasculaire mais aussi de la peau et on lui reconnait certains bienfaits pour les yeux.