Et oui, le miel mérite sa place dans votre pharmacie, au même titre que la vitamine C ou l’échinacée…
Cela n’est plus un secret pour personne, le miel regorge de vertus thérapeutiques. Malheureusement, je crois que son utilisation reste encore très limitée et que la plupart des gens vont la consommer essentiellement lors d’un mal de gorge ou d’un gros rhume. Mais cet aliment ancestral a bien d’autres propriétés que nous ne devrions pas nous en passer.
C’est après avoir vu cette vidéo que j’ai réalisé à quel point le miel est délaissé dans notre quotidien. Effectivement, le miel a un pouvoir cicatrisant plus que miraculeux et comme le mentionne si bien le médecin dans ce reportage, son effet est plus efficace que n’importe quel autre médicament synthétique. Il est également plus économique ce qui en fait un produit de premier choix!
On aime le miel pour toutes ces raisons…
– Cicatrisant en cas de brûlures ou de plaies
– Antibiotique naturel : il serait efficace contre le staphylocoque doré ou l’entérocoque
– Antiseptique : prévient et traite des infections gastro-intestinales et saisonnières ; réduit l’inflammation
– Riches en flavonoïdes donc excellent pouvoir antioxydant
– Effet prébiotique : équilibre et améliore la flore intestinale
– Tonifiant et hydratant pour la peau et les cheveux
La question du diabète…
On pourrait penser que le miel ne soit pas recommandé aux diabétiques. Il semblerait qu’au contraire, il soit bénéfique aux personnes souffrant du diabète. Malgré son pouvoir sucrant, il contribuerait à stabiliser le taux de glucose dans le sang, aurait une action positive sur les lipides, le cholestérol et les enzymes hépatiques et pancréatiques.
Il est évident qu’il est toujours préférable de privilégier du sucre naturel tel que le miel ou le sirop d’érable, à la place du sucre raffiné!
Par contre…
Attention aux caries! Le miel a un pouvoir cariogène assez important qui pourrait rendre sensible plus d’une dent…
Lequel choisir?
Il semblerait que la pasteurisation n’affecte pas l’intégrité des flavonoïdes et permettrait de conserver le miel plus longtemps car cela évite qu’il ne cristallise. Pour ma part, je privilégie toujours un aliment brut afin de conserver le maximum de nutriments. Nous avons de merveilleux apiculteurs au Québec qui nous offrent une belle variété.
Le miel de thym pourrait utiliser pour la cicatrisation. Effectivement, le thym est également un excellent antibactérien. Le miel de tilleul est reconnu pour son pouvoir apaisant. Le miel de sarrasin serait antianémique et reminéralisant. Le miel de camomille serait bon pour lutter contre l’insomnie et le stress.
Ma recette de grog pour les maux de gorge
1 sachet de tisane (camomille, verveine, tilleul, menthe…)
1/2 jus de citron
2 c à c de miel
une pincée de gingembre rapé
2 tasse d’eau bouillante
Pourquoi cette photo? Choix inutile pour nous parler du miel.
Le miel est un hydratant pour la peau et peut prévenir les gerçures ;-). Il est d’ailleurs souvent utiliser dans les baumes à lèvres.
Miel et huile d’olive (recette de http://www.princesseuh.com/)
Pour les lèvres gercées, mélangez une cuillère de miel avec une cuillère d’huile d’olive et appliquez ce baume sur vos lèvres. Laissez agir environ 20 minutes avant de retirer l’excédent avec un mouchoir et de faire pénétrer le surplus du bout du doigt.
J’aime la sensualité de la chair alors pourquoi s’en priver pour illustrer une idée.
C’est promis, je me tartinerai de miel au prochain bobo, je me ferai des shampooings poisseux pour faire plaisir à mes amis les guêpes, je traiterai mon endocardite à staphylo ou à entérocoque par une orgie mielleuse, je traiterai de même ma turista et je m’anti-oxyderai car la rouille m’envahit à vue d’oeil… et surtout je me délecterai de la douce régression mentale permettant aux business du miel de s’engraisser sur mon étonnante crédulité.
Bon, on dit ça, mais un peu de miel dans une marinade de magrets de canard voués au BBQ, franchement c’est indispensable…
»la douce régression mentale permettant aux business du miel de s’engraisser sur mon étonnante crédulité »
Il est bien dommage de croire encore en 2014 que le miel ne sert qu’à assaisonner nos plats! La nature regorge de bienfaits qui sont à portée de main et que nous avons tous avantage à en profiter. Avez-vous seulement déjà essayé le miel sur une plaie?
Rappelons que les abeilles, productrices du miel, sont responsables d’une grande partie de la pollinisation et que malheureusement, elles disparaissent. Je préfère encourager une industrie telle que celle du miel que de faire la propagande du lait, dans le seul but de renflouer les caisses de l’État!
Super la photo, mielleuse et sensuelle
l`histoire du miel est facinante et ses vertus sont multiples