BloguesSanté gourmande

Alimentation hivernale selon la médecine chinoise : un aperçu

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la saison froide appartient aux Reins. Ce dernier est bien plus large que notre signification occidentale de l’organe. C’est une période de temps pendant laquelle il est recommandé de préserver son énergie vitale en prévision du printemps. On recharge donc les batteries dans le confort et la chaleur de nos nids douillets, en adaptant au rythme de la nature qui a pris une pause.

www.medecine-traditionelle-chinoise.net

Pas étonnant que nous soyons instinctivement portés à rester bien au chaud de notre couette pendant les longues journées grises, froides et enneigées de l’hiver. Le corps a besoin de se ressourcer. Pensez à toujours bien garder la zones des reins au chaud soit en étant bien couvert ou en appliquant une compresse chaude au niveau des lombaires. Je me rappelle d’ailleurs de ma mère qui insistait toujours pour que je porte de longs pulls afin de ne pas laisser le bas de mon dos à l’air.

Et puis, il y a des aliments a privilégier et d’autres à éviter. Voici quelques pistes :

Liquides

Toutes sortes de tisanes et en quantité importante soit notamment la réglisse (attention si hypertension), fenouil, gingembre, ortie, cannelle, etc. Aussi, pensez aux soupes chaudes de légumes et de légumineuses.

Sel

Les reins ont besoin de sel, ni trop, ni trop peu. On pensera aux fruits de mer, miso, algues, sel de mer en autres.

Aliments chauds

Gingembre, ail, cannelle, poivre noir, clou de girofle, fenouil, poivre de cayenne, légumes racines, huile de lin.

Toniques pour le Yang des Reins

Noix de Grenoble, fèves noires, quinoa, oignons, poireaux, ail, poulet, agneau, truite, saumon du Pacifique, clou de girofle.

Toniques pour le Yin des Reins

Toute les fèves y compris le soya et lentilles. Aussi les céréales telles que le riz sauvage, millet, orge, riz doux. Puis les patates, persil, asperges, algues, spiruline, chlorelle, framboises, mûres, bleuets, pastèque, tisanes d’aubépine et de feuille de framboisier.

 

img_7372_ins_35849_600

 

Le thé chaï est largement répandu dans notre société. Il serait par contre préférable de la boire en hiver car il contient les aliments chauds requis pour soutenir les Reins pendant la saison froide. Il a pour but de réchauffer et tonifier le Yang des Reins, tout en étant un atout face aux rhumes et grippes, à l’inflammation et à la dysglycémie.

 

Recette de thé chaï

Ingrédients

 

1 L d’eau

10 clous de girofle

15 graines de cardamome vertes, ouvertes

15 grains entiers de poivre noir

2 bâtons de cannelle

7 rondelles de gingembre frais

2 sachets de thé noir ou de thé au jasmin (facultatif)

2 tasses de lait de soya

Préparation 

 

  • Amener l’eau à ébullition
  • Ajouter les épices et laisser bouillir 45 minutes
  • Lorsque l’eau a pris une belle couleur ambrée foncée, couper le feu
  • Ajouter les sachets de thé et laisser infuser 1 minute avant de les retirer
  • Ajouter du lait végétal, miel ou sirop d’érable selon votre goût
  • Se conserve plusieurs jours au réfrigérateur dans une bouteille en verre

 

Sources : Sat Sharam Kaur, Danylak-Arhanic M. et Dean C., The Complete Medecine Guide to Women’s Health. Robert Rose Inc. 2005