Banshee révélée au grand public par le regretté groupe rock The Hot Springs, Giselle Webber s’est ensuite distingué en flirtant avec le rap (sous le sobriquet de Giselle Numba One), la pop jazzy (Gigi French) et revient à la charge aujourd’hui avec Orkestar Kriminal, un projet «gangsta folk» (oui, oui!).
Collectif folk s’inspirant, notamment, du Klezmer-loshn (un argot yiddish qui aurait été privilégié par les musiciens et les voleurs) et l’imaginaire qu’il suscite, Orkestar Kriminal se veut, en fait, un joyeux bordel; un creuset d’influences mené par des desperados écumant les scènes de Montréal depuis des années. Outre Webber, on y retrouve notamment Lisa Gamble (vue dans Clues et Gambletron), le contrebassiste Eddy Blake Eaton (des Cockroaches et des Honky Tonk Heartbreakers) et le batteur Danny Marks (vu dans CPC Gangbangs et les cultissimes Sexareenos).
Si l’on en croit la page Facebook du groupe, Orkestar Kriminal ne fait pas que chanter des histoires de petits larcins, il en commet aussi. Ainsi, le groupe aurait été formé à quelques jours du lancement de l’édition 2012 du festival Pop Montréal… afin de soutirer des passes à l’organisation derrière l’événement!
Le groupe est en concert le 14 octobre au Quai des brumes en formule 5 à 7 si ça vous dit. Surveillez vos porte-feuilles de près si vous y allez!
Photo: Chantal Allard (via le Facebook du groupe)