Décidément, Garou n’a pas froid aux yeux.
Après Gentleman cambrioleur, un premier album de reprises accueilli tièdement par la critique, le dandy récidive tout en revenant à ses premiers amours avec Rhythm and Blues, un disque où il reprend des pièces de tout acabit avec une teinte bluesy et qui est finalement disponible au Québec.
D’accord, Garou retrouve sa zone de confort – on se rappellera que le bonhomme s’est tout d’abord fait connaître sous les feux du Liquor Store de Magog -, mais celui-ci se met en danger en se frottant à des classiques (comme le fameux Little Green Bag du George Baker Selection, popularisé à nouveau par la trame sonore de Reservoir Dogs ainsi que Cash City de Luc De Larochellière interprété avec un «twang» suscitant Johnny Cash et Elvis au passage) ainsi que des succès encore bien en mémoire dont If I Ain’t Got You d’Alicia Keys et… Lonely Boy des Black Keys?!
[audio:https://voir.ca/media/audio-publish/Garou_Lonely Boy.mp3|titles=Garou : Lonely Boy]Ainsi, l’oeuvre connaît quelques écueils – sa reprise de Je voudrais voir New York tombe à plat (faut dire que c’est ma pièce préférée de Daniel Lavoie, alors je suis sûrement biaisé), mais – généralement – Rhythm and Blues demeure un pari diablement bien relevé et où, surtout, un exercice particulièrement jouissif pour le chanteur de charme.
Lancement le 19 février à l’Auberge Saint-Gabriel
Photo: Bernard Benant
Haha c’est un peu épique l’orchestration!
Vraiment très éloigné du registre de nos amis Black Keys, redoutable groupe de rock.
Sur l’excellent album, il reprend avec brio des bonnes chansons québécoises, dont Cash City (reprise très 2013, très Garou aussi), If I ain’t got you (merveilleusement bien reprise), et j’en passe! Un album qui m’a grandement surpris!! Merci!
Quand on est rompu à la version bien grumeleuse des Black Keys, on ne peut s’empêcher de trouver la réalisation de celle-ci proprette, trop contrôlée, lisse, malgré les sons de guitares distordus. À mon sens, on y perd beaucoup de charge émotive, bien que la voix de Garou sauve la mise. C’est ce qui donne de la vie à l’ensemble. Dommage que la réalisation soit si conservatrice, mais j’imagine qu’on n’avait nullement l’intention de réinventer quoi que ce soit. Tant mieux si cette reprise permet d’élargir le public des BK.
Un album franchement surprenant, pour sa musique très 2013, son bon beat blues/jazz, sa reprise magique de bonnes chansons et d’autres originales! Quel bon album à la Garou! J’adore!