Petite bombe larguée ce matin que plusieurs auraient aimé lire comme un poisson d’avril livré en retard, mais une rumeur grandissante veut que Bande à part, véritable institution de l’underground québécois, fasse relâche sur les ondes de la radio d’état cet été.
Nouvelle apparemment aperçue sur Reddit (le lien n’y est plus) – puis colporté par un chroniqueur de Radio-Canada (qui a retiré son tweet par la suite pour préciser que le retrait serait qu’estival) -, cette pause laisse tout de même planer un doute. Selon Aurélie Lanctot, journaliste et collaboratrice du projet qui a commenté la nouvelle un peu plus tard, «c’est juste pour l’été pour l’instant. Pour l’automne, ils ne savent pas.»
Ils. ne savent. pas.
Alors que la couverture culturelle des médias est de plus en plus médiatique (rappellons que Montréal n’a plus d’hebdomadaires anglophones, malgré la richesse de ce terreau), la pause de BAP – qu’on espère, répétons-le, qu’estivale – est une grande perte pour plusieurs artistes locaux – en émergence ou pas – et surtout pour les mélomanes ne trouvant pas leur compte dans les médias de masse ou n’ayant pas accès à des radios universitaires ou communautaires.
En attendant des détails de la grande tour brune – qui, on le rappellera – se fait presser le citron (et le budget) par le Gouvernement Harper (TM) depuis belle lurette -, croisons les doigts…
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON ! :o(((