BloguesDans le garage

Le Musée du Rock n’ Roll recherche du financement

Les projets caritatifs à saveur musicales ont la vie particulièrement dure ces jours-ci.

On se rappellera du projet de tournée d’Amanda Palmer qui a été vivement critiqué. Après avoir fait appel à ses fans pour financer son nouveau disque solo, elle demandait l’aide de musiciens pour l’accompagner dans sa tournée à venir… et paierait ceux-ci à l’aide de bières et de calins.

Dans une récente chronique de Vice, on reprochait aussi au type derrière Reggie & The Full Effect – le violon d’Ingres particulièrement niaiseux d’un membre des Get Up Kids – de se faire particulièrement gourmand en quêtant 50 000$ aux mélomanes afin d’enregistrer un nouvel album et de monter une tournée.

Le processus est critiqué, certes, mais demeure particulièrement efficace. Palmer a finalement annoncé qu’elle engagerait des musiciens – payés – pour ses spectacles, mais a tout de même financée son disque en un temps record et sans trop risqué de son capital. Idem pour le gars de Reggie & The Full Effect risque de surpasser son objectif (il lui manque un peu moins de 2 000$ et il lui reste plus d’une semaine avant sa date butoir).

C’est maintenant autour du Musée du Rock N’ Roll de non seulement s’en remettre aux mélomanes pour financer son plus récent projet, mais aussi pour renverser la vapeur…

Ainsi, l’équipe du Musée veut reprendre la route cet été avec sa Musée-Mobile : un autobus scolaire transformer en espace pouvant accueillir une exposition rock ou encore un atelier pour initier les jeunes à la musique de Satan. Objectif noble, bien sûr, mais l’organisme veut cumuler 5 000 $ avant de démarrer le projet, le véhicule devant être plaqué, inspecté, mis au point et peinturé auparavant.

L’été approchant, le temps est compté. La campagne de financement se termine dans 15 jours et le compteur n’affiche que 45$ dans la cagnotte. En échange de dons de 25$ ou plus, on vous remettra un t-shirt. Pour 50$ et plus, on ajoute d’autres cossins au paquet-cadeau.

Dans une optique où le cliché veut que la jeunesse ne s’intéresse pas à la musique francophone, ça pourrait représenter un bel investissement. On jase là…

Cliquez ici pour avoir plus de détails.

PS: Tranche de vie. Quand j’étais ado, j’adorais Reggie & The Full Effect…
[youtube]QFb-WNmZhx4[/youtube]

Oui. J’ai un peu honte…