En mars dernier, l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, un regroupement de chercheurs et d’étudiants universitaires d’ici et d’ailleurs, tenait une activité particulière à l’Université de Montréal : dans le cadre des activités du laboratoire de recherche-création sur la création sonore, le métalleux et professeur adjoint au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques Dominic Arsenault a animé une « rocKonférence » (oui, oui!) sur la création et les hybridations historiques, esthétiques et culturelles entre le heavy metal et les jeux vidéo.
Au programme : rapprochements et théorie entre la musique de Satan et Mega Man, notamment.
Comme c’est une conférence, c’est un peu plus long que les capsules vidéos habituellement retrouvées sur ce blogue (deux heures, quand même!), mais Arsenault s’avère être un orateur aussi charismatique qu’érudit.
Écoutez, j’ai un texte en retard depuis 90 minutes, je sens le souffle de notre coordonnatrice sur mon cou et je ne peux m’empêcher de remettre mon visionnement à plus tard. C’est tout dire!