Depuis le temps qu’on l’attendait!
La fameuse réalisation de Xavier Dolan pour Indochine est maintenant sur la Toile, dévoilée par Le Parisien. Le vidéoclip pour la pièce College Boy aborde, notamment, l’intimidation. Le beau (les plans sont incroyablement léchées) y rencontre le laid (avis aux âmes sensibles et aux gens bossant dans des cubicules : il comporte un bon lot d’images choquantes).
En entrevue avec Le Parisien, Dolan défend la brutalité de son clip ainsi : « Je voulais aller jusqu’au bout non pas pour choquer, mais pour montrer que cette situation est possible parce rien ne l’empêche, explique le cinéaste. La question n’est pas de se demander pourquoi suis-je allé aussi loin mais qu’est-ce qui empêcherait un groupe d’adolescents d’aller aussi loin alors que le lobbying des armes aux Etats-Unis est très puissant. C’est ma vision nord-américaine, mais des gens se font lapider partout. »
– Cliquez ici pour lire l’article du Parisien à ce sujet
Photo : Yves Bottalico
Images choquantes? regardez les actualités si vous voulez être choqués. On a affaire ici à un film amateur qui ressasse des clichés sur-utilisés. Pas mieux que Anik Jean selon moi. Je n’ai pas été choqué, j’ai été ennuyé. 6 minutes, c’Est beaucoup trop long pour une chanson aussi plate.
Dolan redonne des lettres de noblesse aux clips musicaux.
Je trouve le clip réaliste . Bravo pour les paroles de la chanson.
M. Dolan et Indochine… BRAVO! Il faut du courage pour dénoncer. L’indignation d’une catégorie de français démontre leur étroitesse d’esprit! Qu’ils ouvrent leurs yeux, la réalité est encore pire! Ah! Il n’a fait pas bon d’être différent. Bravo d’avoir démontré votre indignation, cette indignation-là, celle-là, est tout a fait justifiée! Faire l’autruche ne fait jamais changer les choses!
Merci Xavier Dolan, merci Indochine.
La vérité fait mal aux bien-pensants. Rien de nouveau. Les conformistes sont offusqués. Cela fait partie de leurs traditions. Mais ce ne sont pas les personnes homosexuelles qui les engendrent, ces bombes à retardement qui explosent comme des marmites sous pression, remplies de mépris, cette fois, au milieu des marathoniens que nous sommes tous, courant après le temps qui, effets technologiques garantis, nous manque beaucoup par ce temps qui courre…
Quand je pense au chemin parcouru depuis la fin des années 60 et début 70 jusqu’à aujourd’hui – temps de grandes révolutions individuelles et sociales dont faisait partie le Front de libération homosexuelle (Montréal), je me demande : combien de décennies faudra-t-il encore pour qu’enfin les personnes qui se sentent différentes et qui vivent autrement que d’autres (leurs voisins, leurs compagnons de classe, de collège, etc.) puissent être elles-mêmes et vivre, individuellement, comme elles se sentent et, socialement, comme elles le désirent?
Ce clip d’Indochine est, pour les uns, frondeur, pendant que, pour d’autres, il est effronté. Quant aux « intimideurs » eux, ils sont les deux. Mais pas pour la bonne cause…
Alors, pourquoi un groupe de garçons chanteurs devrait-il se censurer devant des filles ou des garçons maîtres-chanteurs méchants, impitoyables et sans-cœurs? Pourquoi ne pas employer le même « modèle » dégradant pour mieux leur faire comprendre leur ignoble, leur abjecte, leur infâme imbécilité? Le clip de Xavier Dolan ne fait pourtant que leur présenter le miroir de leurs abominables actions. C’est leur propre « vérité » qu’il leur expose, ainsi qu’à la face du monde, un agissement que, d’autant plus, Dolan connaît bien, ayant avoué publiquement l’avoir pratiqué lui-même dans sa jeunesse, et le regrettant encore aujourd’hui.
Je suis en accord avec Jean-Pierre pour dire que les « jeunes [en] âge de harceler les autres […] » devraient pouvoir regarder cette vidéo qui, je le souhaite, les ferait réfléchir avant de poser des gestes qui, d’ailleurs, avilissent autant l’intimidant que l’intimidé, des gestes méprisables, intolérables, inacceptables. Des manigances inhumaines envers des humains qui, tout comme eux, cherchent simplement à faire leur place dans ce monde discriminant et sans dignité où le respect se perd dans le miroir insouciant et indifférent de Narcisse qu’est devenu, pour certains, le téléphone dit intelligent.
Merci, au blogueur Jean-Pierre Martel pour cette prise de conscience qu’il me donne l’occasion de réaliser, et pour sa prise de position qui me touche sensiblement.
http://jpmartel.wordpress.com/2013/05/03/college-boy/#comment-2010