Billboard nous rappelle aujourd’hui que le 28 juin 1963, Paul McCartney et John Lennon perçaient finalement les palmarès américains… grâce une reprise de leur fameux From Me To You par Del Shannon (fantastique artiste des années 60 à qui l’on doit les classiques Runaway et Hats Off To Larry, notamment).
- From Me To You par Del Shannon :http://www.youtube.com/watch?v=eNINOuqAkWw
Les Beatles, de leur côté, goûtaient au succès grand public que depuis huit mois chez eux, grâce au fameux Love Me Do (qui s’est hissé jusqu’à la 17e position en Angleterre), Please Please Me (qui s’est retrouvé jusqu’à la deuxième place) et From Me To You (qui s’est retrouvé en position numéro un deux semaines après sa parution le 18 avril 1963).
Bien sûr, Del Shannon n’est pas le seul artiste à s’être frotté à ce désormais classique. Voici une petite sélection…
Virginia Maestro Diaz – une chanteuse espagnole qui s’est distinguée là-bas dans une télé-réalité à la Star Académie – l’a transformé en balade syrupeuse…
Claude François l’a également saccagée (désolé, mais je déteste François avec passion… pis c’est mon blogue, bon…
Puis, pour rigoler, voici – bien évidemment – une reprise reggae livrée par Fidel Nadal…
Cliquez ici pour lire le billet original de Billboard avec des détails sur la rencontre entre Shannon et Lennon.
Merci, Monsieur Péloquin, de nous rappeler l’histoire des Beatles.
La musique pop ne serait pas la même, ni la culture et l’évolution des mœurs, sans ce groupe de Liverpool. Les Beatles ont brassé la cage. Et personne depuis n’est parvenu à en faire autant.
À la veille – c’est demain le 29 – de mon soixante-et-unième anniversaire de naissance, je peux vous dire que les Beatles ont marqués ma vie. D’abord, j’ai appris à jouer de la guitare. Puis, j’ai commencé à écrire des chansons. Ensuite les enregistrer.
Aujourd’hui, la musique actuelle me laisse perplexe. Le talent semble avoir été mis de côté afin de plutôt mettre le paquet sur le «glamour». Contenu vide et emballage super.
Les Beatles nous ont façonnés. Nous sommes ce que nous sommes devenus en grande partie grâce à eux. Je fabule? Je ne pense pas.
»Et personne depuis n’est parvenu à en faire autant. »
En fait, c’est le point de vue du »fan ». Il c’est fait pas mal mieux et pas mal plus »brasseux de cage » que les tout mignon et innofensifs Beatles. (punk? Metal? Rap militant? etc…) Et je ne parle même pas de la scène black américaine avant les Beatles…
»Le talent semble avoir été mis de côté afin de plutôt mettre le paquet sur le «glamour». Contenu vide et emballage super. »
Est-ce que vous vous rendez compte que vous parlez des Beatles? Rendu célèbre pour leurs coupes de cheveux et leur doo-wa-dee-dee?
J’aime les Beatles, mais come on, y a pas plus kool-aid sucré qu’eux.
C’est simple. Vous vieillissez. Vous n’êtes plus à la fine pointe des découvertes depuis un bout, et c’est parfaitement normal.
En fait, il n’y a jamais eu autant de talent qu’en 2013. Faut seulement enlever la couche de pop insignifiante.
The times they-are-a-changin’
Ça, c’est Bob Dylan!