BloguesDans le garage

Karim Ouellet, Koriass et Gazoline en entrevues vidéo au FRIMAT

La semaine dernière, je me trouvais à Val-d’Or pour couvrir la neuvième édition du Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (ou FRIMAT pour les amateurs d’acronyme).

Mi-festival musical, mi-vitrine où des artistes du coin peuvent se faire voir en plus de cumuler tapes dans l’dos et coups de pouce, le FRIMAT n’a pas encore la réputation internationale du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, qui se tient quelques semaines plus tard à quelques kilomètres de là, mais a autant de coeur et propose, lui aussi, une expérience unique pour les mélomanes. Autant pour les locaux qui profitent de concerts de grands noms de la musique alternative québécoise dans des salles intimes que pour ceux de l’extérieur qui assisteront à de bons shows, bien sûr, mais qui découvriront également une communauté culturelle tissée serrée (fallait entendre l’organisatrice de la FÉE de l’Abitibi-Témiscamingue, un happening culturel, parler de son événement avec une passion comparable à celle qui te parle de l’homme ou la femme de sa vie).

M’enfin, en plus de boire beaucoup trop de shooters de fort (sur mon bras), j’ai tourné quelques entrevues avec des artistes participant aux festivités. Voici un avant-goût des trois premières…

Karim Ouellet

Si ça vous dit d’avoir des nouvelles du renard et d’apprendre comment il envisage son succès et son offensive en France, cliquez ici.

Si vous en voulez plus, voici une capsule <Face B>, soit un extrait de l’entrevue qui ne s’est pas retrouvé dans la capsule finale. Karim y aborde « l’évolution » du rap québécois…

Koriass

En parlant de rap, « Korey Hart » – qui a justement interprété son duo L’Hiver en compagnie de Karim – s’est lui aussi penché sur le cas du rap local en plus de faire le point sur le succès de Petites victoires et d’aborder son album à venir. Cliquez ici pour visionner la capsule.

Pas encore convaincu de cliquer? Voici une <Face B> où le rappeur aborde la dualité artiste/père.

Gazoline

Le combo Gazoline en a fait du chemin depuis la parution de leur maxi Futurbabymama, leur EP réalisé en compagnie de Xavier Caféine paru en janvier 2012. Le groupe et leur réalisateur travaillent justement sur la suite  – un premier album en fait – et nous annoncent les couleurs. Pour visionner la capsule, suivez ce lien.

Histoire de se faire plaisir, voici un extrait de cette capsule où les rockeurs révèlent ce qu’ils font dans la camionnette de tournée pour passer le temps…