Discours d’anthologie qui s’est inscrit dans l’histoire ainsi que la culture populaire mondiale, le fameux I Have A Dream de Martin Luther King, Jr. était entonné il y a 50 ans cette année et, à en juger, par le sort des Trayvon Martin et autres Sammy Yatim, l’oeuvre demeure dangereusement d’actualité de nos jours.
Impact oblige, l’allocution de l’activiste a été échantillonnée de nombreuses fois au fil de ces années. Voici une sélection de cinq pièces de qualité inégales rendant hommage au morceau de bravoure…
I Have A Dream de DJ Quicksilver
Soyons bref : la composition est horrible et digne d’une trame sonore de bar où le «glow stick» est obligatoire alors que la récupération du texte, elle, est niaiseuse à souhait. À en croire l’imagerie du clip, on voulait davantage susciter l’onirique que le politique (l’essentiel du message!). Pour résumer : honte à vous, DJ Quicksilver.
A Dream de Common et Will.i.am
Bien que la pièce souffre d’un handicap de taille – la participation de Will.i.am – Common livre une oeuvre aussi entraînante qu’en phase avec le texte et l’homme derrière.
The King de Grandmaster Flash and The Furious Five
http://www.youtube.com/watch?v=5hxWDGB-s5E
La pièce se veut davantage un hommage à l’homme qu’une occasion de glisser des références ici et là au fameux discours… et, oui, la musique fait très 1988, en effet.
Free At Last de DC Talk
I Have A Dream s’est glissé jusque dans une pièce du combo pop chrétien DC Talk. On peut entendre un extrait vers 4:00. En ce qui concerne la pièce en tant que telle, répétons tout simplement que c’est de la pop chrétienne et c’est tout.
Le rêve de Martin de CosmopLUM
http://www.youtube.com/watch?v=XFHLRqtVHaM
Puis on termine avec une pièce électro d’un groupe de Liège qui a également emprunté un extrait du discours – le fameux «I have a dream» – en filigrane de sa pièce Le rêve de Martin
…
Fait inutile, mais quand même intéressant : en plus d’être inspiré d’autres allocutions de King, I Have A Dream «échantillonne» aussi une pièce au passage : My Country, ‘Tis Of Thee de Samuel Francis Smith. Un hymne patriotique composé sur l’air du fameux God Save The Queen britannique.
Tout ça pour dire que Martin Luther King, Jr. était un activiste, bien sûr, mais aussi le père spirituel des mashups!