Bien que Dead Obies en était à sa première participation au FME cette année, le collectif rap squatte la région depuis un petit moment alors qu’il planche sur son album à venir – en novembre, sur étiquette Bonsound – dans un chalet du coin.
Des mois après sa participation aux Francouvertes – une vitrine qui lui a permis de s’exposer à un public plus large, mais aussi à faire face à des critiques de mélomanes peu à l’aise avec la diégèse que la troupe propose -, Dead Obies revient sur cette expérience en plus de révéler quelques détails sur leur disque très attendu.
Côté concert, bien que le public était toujours épars avant la montée sur scène de Dead Obies, en sandwich entre D-Track et le K6A, le Paramount – sûrement une des plus belles salles de Rouyn-Noranda – s’est rempli d’un coup lorsque le crew s’est finalement glissé sous les feux. De ce que j’ai aperçu du concert, les rappeurs sont de plus en plus en contrôle, offrant un concert énergique, quasi-punk rock, auquel on ajoute quelques éléments de mise en scène et un enjolivement au niveau de l’enchaînement des pièces. Bref, du bon boulot.
À suivre : une capsule vidéo sur Grenadine qui proposait, elle aussi, de nouvelles pièces au public du FME hier.