BloguesDans le garage

Écoutez l’album de Noël (!) de Bad Religion (!) dès maintenant

bad-religion-4ddb9ee96566c

Mile-End, hier…

Win Butler d’Arcade Fire sirote un thé tout en consultant son iPhone dans un café du quartier. Une nouvelle le fait réagir. Son front perle. Son souffle est court. Ses yeux s’injectent de sang. Il lève un de ses bras gigantesques et l’amène tout près de sa bouche. De l’autre main, il appuie sur un bouton du gadget. « Win à Arcade Fire. Win à Arcade Fire! Rendez-vous à la base secrète dans cinq minutes! »

Celui-ci se glisse aussitôt dans la salle de bain du café. Il ferme la porte avec aplomb et fait glisser le loquet tant bien que mal. Il agrippe ensuite sa montre et appuie à nouveau sur un bouton de sa montre. « Téléportation, go! » Une lumière angélique l’entoure alors que son corps se disperse dans l’air dans un bruit sourd. Quelques centièmes de secondes plus tard, la salle de bain est vide.

Face cachée de la Lune, quelques minutes plus tard…

Les membres d’Arcade Fire se rejoignent dans une salle de réunion de leur repère secret futuriste. Le tout est certifié LEED, par contre. On vous l’assure. Ils s’installent autour de la table, une magnifique pièce de bois récupérée de l’Arche de Noé… du moins, c’est ce que le vendeur disait. On vous l’assure. Win prend la parole, l’air sombre. « Guys, faut dévoiler Reflektor dès maintenant. Faut même le mettre sur YouTube. »

Les protestations fusent. Butler demeure de marbre.

Le pire qui pourrait arriver est… arrivé, laisse-t-il tomber avant de glisser son iPhone sur la table. Un silence lourd plane alors que les musiciens lisent la nouvelle : « Bad Religion lance un album de Noël et le diffuse gratuitement sur YouTube.»

– C’est inadmissible, poursuit Win. Bad Religion ne va pas gâcher la parution du fruit de notre travail des dernières années. Non. On ne va pas se faire damner le pion par les gars de American Jesus. Shit! Ils reprennent même American Jesus sur ce disque! Ils veulent vraiment nous faire la barbe!

Bref, Bad Religion lance un album de Noël. L’entreprise est amusante, mais pas si extraterrestre, le groupe ayant entonné plusieurs hymnes des Fêtes lors de concerts et d’apparitions radio au fil des années. M’enfin, on peut désormais l’écouter en ligne et je voulais vous prévenir d’une façon plus originale que juste vous dire « Hey! Le nouveau Bad Religion est en ligne pis c’est un album de Noël! »

Pis je voulais expliquer la soudaine mise en ligne de l’album d’Arcade Fire par la bande. Un cadeau pour vous : mon premier conte de Noël avec de la téléportation et Arcade Fire. Qui dit mieux?