Décidément, le maire Jean Tremblay n’en a que faire de son image publique.
Après avoir amusé un certain Québec avec sa chasse aux imposteurs sur Facebook (et choqué un autre pan de la province avec sa croisade religieuse), le magistrat révélait hier – dans une capsule vidéo incroyablement sommaire – que les demandes de financement pour des événements culturels se retrouveront sous la pile.
«Cette année, on a décidé de prendre un break. On prend ça tranquillement, là. On va sauter un tour», lance-t-il avant de révéler ses priorités : «le nettoyage de la ville, (…) l’asphaltage et – quand l’hiver va arriver – le déneigement qui n’a pas été à mon goût cette année».
Mince consolation, il termine tout de même avec un conseil concert : «Si vous voulez voir un vrai show, y’en a un à tous les mois à l’assemblée du conseil, mais – pour le reste – j’pense que cette année, on va passer un tour. »
Il faut dire que le maire est aussi sur la sellette dans son coin de pays tant la qualité du déneigement – et les coûts associés exorbitants l’accompagnant – laisse à désirer selon plusieurs citoyens.
Les voyages en Europe du conseiller municipal Fabien Hovington – qui se serait rendu en vacances personnelles en Côte d’Azur après avoir séjourné en Norvège pour le Festival forestier de Shipshaw – hantent également le magistrat ces jours-ci. Le journal Le Quotidien rapportait plus tôt cette semaine que Tremblay s’est dit particulièrement heurté par la manoeuvre. «S’il y a un organisme en qui j’avais confiance, c’était le Festival forestier de Shipshaw, surtout que l’une des personnes était proche de moi. Fabien a viré Shipshaw de bord et je le citais même comme un modèle de conseiller municipal. Ça m’a fait de la peine. Je me suis senti trahi.»
Plus tard, le politicien lancera qu’«il faut donner un signal que ça ne peut plus se produire. J’ai l’impression que ceux qui voyagent pour les organismes vont marcher les fesses plus serrées». Est-ce que le fait de couper dans le financement du culturel serait le premier signal d’alarme émis afin d’inviter les organismes de Saguenay à mieux gérer leurs finances?
On recueille actuellement des témoignages de la communauté culturelle de Saguenay face à cette annonce. Développements à suivre.
Le Monsieur maire d’une grande ville devrait plutôt s’occuper à lire pour apprendre son métier de maire de la ville de Saguenay, au lieu de s’immiscer en tant que vendeur de « chars » qui fait ses propres publicités. Il ne le sait peut-être pas, mais nous vivons dans un pays où chaque dollar investit dans la culture rapporte 143$ pour chaque 100$ investit dans le domaine des arts et de la culture. De plus, la région du Saguenay – Lac Saint-Jean investit sous la moyenne québécoise depuis des années. D’un autre point de vue; plus on investira dans les arts et la culture et plus il y aura d’argent pour entretenir l’asphalte… Voici quelques suggestions de lectures pour l’édile de Saguenay. → https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/regions/PortraitStatistiqueSLSJ%202011.pdf
→ http://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/regions/diagnostic-saguenay.pdf
→ http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/bulletins/optique-culture-14.pdf
→ http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/index.html#
→ http://www.culturelaurentides.com/editor_files/Synthese_Retombeesculture.pdf
→ http://www.sodec.gouv.qc.ca/libraries/uploads/sodec/pdf/publications/rapp_metiers_art_2006.pdf
→http://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/mauricie/Etudes_impact_cccm-rp-Trois-Rivieres.pdf